Hervé Renard dévoile la liste des joueuses appelées en équipe de France pour la demi-finale de Ligue des nations

Share

Depuis l’hôtel de ville de Lyon, Hervé Renard a égrainé la liste des 24 joueuses retenues pour la demi-finale de la Ligue des nations. Les Bleues accueillent l’Allemagne vendredi 23 février au Groupama Stadium de Lyon. Elles disputeront ensuite la finale ou le match pour la troisième place soit en Espagne, soit aux Pays-Bas, le mercredi 28 février.

L’attaquante lyonnaise Delphine Cascarino, blessée en mai (rupture des ligaments croisés du genou droit), est de retour. L’autre femme en forme de la liste est l’attaquante du PSG Marie-Antoinette Katoto, qui a inscrit 14 buts et délivré trois passes décisives depuis novembre. En revanche, l’équipe de France devra faire sans sa capitaine, Wendie Renard (155 sélections), blessée à la cuisse depuis la fin de 2023. Le plus important contingent de joueuses est issu du PSG (7), devant l’Olympique lyonnais (6).

A moins de six mois des JO

La France, qui a terminé invaincue (5 victoires, 1 nul) la phase de groupes de la Ligue des nations, aura une belle carte à jouer contre l’Allemagne. Longtemps considérée comme une référence en Europe, avec ses titres de double championne du monde et d’octuple championne d’Europe, Die Nationalelf est en crise depuis quelques mois.

Absentes des Jeux olympiques de Tokyo en 2021, les Allemandes, finalistes de l’Euro 2022 après avoir battu les Bleues, ont été sorties lors du premier tour de la dernière Coupe du monde, en Australie et Nouvelle-Zélande, en août 2023. Hervé Renard, le « VRP » de l’Equipe de France, comme il se considère lui-même, a encouragé les spectateurs à venir en nombre assister au match.

Cette première édition féminine de la Ligue des nations est l’occasion pour l’équipe de France d’inscrire une première ligne à son palmarès, à moins de six mois des Jeux olympiques de Paris 2024. La compétition est qualificative pour les prochains JO : deux tickets seront attribués aux équipes finalistes ou, si la France atteint ce stade, à son adversaire et à la sélection qui remportera le match pour la troisième place, puisque la France est déjà qualifiée en tant que pays hôte.

La liste complète :

Gardiennes de but : Solène Durand, Pauline Peyraud-Magnin (n1), Constance Picaud

Défenseuses : Selma Bacha, Estelle Cascarino, Elisa De Almeida, Sakina Karchaoui, Maëlle Lakrar, Griedge Mbock Pathy, Eve Perisset, Thiniba Samoura.

Milieux : Kenza Dali, Grace Geyoro, Amandine Henry, Léa Le Garrec, Amel Majri, Sandie Toletti.

Attaquantes : Sandy Baltimore, Kadidiatou Diani, Julie Dufour, Marie-Antoinette Katoto, Eugénie Le Sommer, Clara Mateo, Delphine Cascarino.

Source du contenu: www.lemonde.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles