Jeux d’hiver 2030 : un nouveau délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques a été nommé

Share

Les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) d’été de Paris 2024 sont désormais du passé, mais la France va dès à présent devoir se consacrer à l’organisation des Jeux d’hiver Alpes 2030. Dans cette perspective, le gouvernement vient de nommer un nouveau délégué interministériel aux Jeux : Michel Cadot, l’ancien titulaire de ce poste, ayant été nommé à Matignon comme conseiller spécial de Michel Barnier, c’est Pierre-Antoine Molina qui lui succède.

Comme M. Cadot, M. Molina est un préfet. Il devra tout à la fois « clôturer les dossiers » liés aux JOP de Paris 2024 et « en dresser un bilan », tout en pilotant « la création du comité d’organisation » des Jeux d’hiver 2030 « et de la société de livraison des ouvrages olympiques 2030 ». Il lui reviendra également d’élaborer les « dispositions législatives et réglementaires nécessaires à l’accueil » de l’événement, selon le décret publié au Journal officiel le 15 octobre.

M. Molina occupait depuis 2020 le poste de secrétaire général aux politiques publiques au sein de la préfecture de la région Ile-de-France. A ce titre, il a travaillé sur les Jeux de Paris 2024, en particulier sur le dossier de la sécurité privée et de la baignabilité de la Seine.

« Un comité interministériel » dévolu aux Jeux d’hiver 2020, ainsi qu’« un comité de coordination afin de s’assurer de l’avancement et de la cohérence des actions menées par les différents acteurs » ont par ailleurs été institués par un décret, publié mardi.

Au-delà de cette nomination, il reste à choisir qui seront les président et directeur général du comité d’organisation des Jeux 2030. « Les choses avancent en temps et en heure », a fait savoir à l’AFP Renaud Muselier, président du conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, ajoutant que si « le fait que le patron du COJO [Comité d’organisation des JO] soit un sportif » est acté, « on préfère encore solidifier quelle est la part du sportif et du politique ».

Le quintuple champion olympique de biathlon Martin Fourcade figure depuis longtemps parmi les noms cités pour le poste de président. Mais le site Ski Chrono a récemment mentionné d’autres personnalités possibles : Marie Martinod, ex-skieuse acrobatique (médaille d’argent lors aux Jeux de Sotchi en 2014 et de Pyeongchang en 2018), ou Vincent Jay, premier champion olympique français en biathlon (en 2010), directeur de projet pour la candidature des Alpes françaises.

Le nom de l’ancienne ministre des sports et des JOP Amélie Oudéa-Castéra est également avancé. « L’objectif est de se mettre d’accord d’ici fin novembre », a fait savoir à l’AFP une source proche du dossier.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Source du contenu: www.lemonde.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles