JO 2024: les frères Lebrun, prodiges du tennis de table, n’en finissent plus de grandir

Share

Félix et Alexis Lebrun mènent l’équipe de France de tennis de table aux Mondiaux par équipes de Busan (Corée du Sud) qui commencent ce vendredi 16 février. Leur progression continue à une vitesse étonnante… jusqu’à faire d’eux une vraie chance de médaille olympique cet été à Paris ?

Publié le :

3 mn

Au pays du tennis de table, les rois restent asiatiques, mais les nouveaux princes sont français. Alexis Lebrun, 20 ans, et son frère Félix, 17 ans, tiennent pour l’instant toutes les promesses que le « ping » français voyait en eux. Le plus jeune les a même surpassées ces derniers temps.

Son deuxième titre sur le circuit WTT, à Goa (Inde) fin janvier, a fait de Félix le 6ème joueur mondial. Il s’agit du meilleur classement d’un Français depuis l’inoubliable Jean-Philippe Gatien, numéro un mondial en juillet 1992 dans la foulée de sa médaille d’argent en simple aux Jeux Olympiques de Barcelone. Seul européen du top 10, Félix Lebrun n’est aujourd’hui devancé que par les redoutables chinois. Du statut d’espoir, il est passé en quelques mois à celui de numéro un français, et crédible chance de médaille en simple aux Jeux Olympiques de Paris (26 juillet – 11 août) cet été. Mais le jeune prodige préfère rester lucide.

« C’est vrai que j’ai enchaîné beaucoup de victoires ces derniers temps… » souriait-il lors d’un échange avec des journalistes avant de s’envoler pour les Mondiaux coréens. « Ce sont mes premiers titres sur le circuit senior. Forcément, c’est un moment qui va rester dans ma carrière ! Mais j’ai envie de continuer de progresser, de monter au classement mondial, de gagner le plus de match possible. Peut-être qu’il y aura des moments plus difficiles, mais pour l’instant je ne me projette pas vraiment. »

« Quand on se joue en finale, je suis le plus heureux du monde ! »

Pas très loin derrière lui, le grand frère Alexis n’est pas en reste. Vingt-deuxième joueur mondial, l’aîné ne prend pas ombrage de la petite avance prise par son meilleur adversaire. Il est d’ailleurs sorti vainqueur de leur dernière confrontation officielle, en quart de finale d’un tournoi rassemblant les 16 meilleurs joueurs européens en janvier (4-2). Mais surtout les deux frères ne cultivent aucune rivalité. Alexis ne voit pas de problème à affronter Félix en compétition et imagine même des retrouvailles au sommet aux Jeux…

« En général, je suis content quand on se rencontre », affirme le champion de France en titre. « Parfois je préférerais qu’il soit dans une autre partie de tableau, pour qu’on s’affronte le plus tard possible. Et quand on se joue en finale, là je suis le plus heureux du monde ! Ou même avant… Déjà si on arrive à aller loin aux Jeux, ce serait magnifique… »

Premiers de cordée en équipe de France

Leur ascension conjointe a en tout cas des retombées plus que positives pour l’équipe de France de tennis de table. Au-delà de la lumière que les Lebrun attirent sur la discipline, leur réussite tire tout le groupe vers le haut. Une aubaine au moment d’attaquer les championnats du monde par équipe de Busan. « Depuis trois ou quatre mois, on est devenu la 4ème nation mondiale au classement ! » se réjouit Nathanaël Molin, coach et capitaine de l’équipe de France masculine. « C’est les gars qui sont allé chercher cette performance, grâce à leur classement et leurs résultats. Ça nous positionne mieux que pour les derniers Mondiaux, et donc on se doit d’avoir de l’ambition pour cette compétition. »

Avant de rêver à une breloque parisienne, l’ambition affichée est donc celle de ramener une médaille de Corée du Sud. Ce qui serait déjà une performance exceptionnelle. Aucune équipe de France n’est parvenue à monter sur un podium du championnat du monde par équipe depuis 1997.

Source du contenu: www.rfi.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles