Selon les informations de France Télévisions, certains salaires au sein du comité d’organisation olympique ont nettement augmenté fin 2023.
Selon une enquête de France Télévisions diffusée jeudi soir dans l’émission «Complément d’enquête», une dizaine de «cadres dirigeants» ont vu leurs salaires «déjà élevés» rehaussés fin 2023, pour la majorité «entre 7 et 10%.» Claudia Rouaux, députée socialiste d’Ille-et-Vilaine et membre du comité de rémunération de Paris 2024, juge cette situation «irréelle» : «Nous sommes à quelques mois des Jeux, on a l’impression qu’ils se lâchent complètement, alors qu’à l’inverse, c’est la période où l’on devrait faire preuve de plus de prudence budgétaire.»
Pour certains dirigeants, cette augmentation est plus importante. Une «directrice de la communication» – non citée dans les premières informations diffusées – aurait notamment vu son salaire passer de 150.000 à 195.000 euros annuels. Une hausse sur un an expliquée par le souhait de respecter l’égalité salariale, alors que «certains profils féminins n’étaient pas à la hauteur des meilleurs salaires (à l’image de ce cas précis).»
Les équipes de «Complément d’enquête» se seraient également procuré les factures de Tony Estanguet, rémunéré en tant que travailleur indépendant via «une société créée pour l’occasion.» D’après France Télévisions, le président du Comité d’organisation aurait touché «239.328 euros auxquels s’ajoute une part variable de 47.387 euros, soit un total de 286.715 euros net.» S’il reste en poste jusqu’à l’issue des Jeux olympiques et paralympiques, il devrait également percevoir «une sorte de prime de fidélité», qui équivaudra à 10% de la totalité de ses revenus. Il aurait touché environ 300.000 euros par an pendant sept ans.
Une enquête déjà ouverte par le PNF
En février, après la révélation de l’ouverture récente d’une enquête par le parquet national financier (PNF) sur le salaire de son président, Tony Estanguet, le comité d’organisation des JO de Paris-2024 (Cojop) avait fait part de son «étonnement» auprès de l’AFP. «Le comité d’organisation découvre avec étonnement cette information», a réagi le Cojo, assurant que «la rémunération du Président du Comité d’organisation était très strictement encadrée». Tony Estanguet aurait perçu une rémunération annuelle de 270.000 euros bruts jusqu’en 2020, selon des chiffres communiqués par le Cojop en 2018.
Source du contenu: www.lefigaro.fr