Merci à toutes et à tous !
C’est la fin de ce live commenté. Merci à tous d’avoir suivi en direct sur lefigaro.fr cette cérémonie solennelle en direct d’Olympie. La flamme olympique est désormais allumée, rendez-vous à Paris cet été !
Un long périple attend la flamme olympique
La flamme va désormais entamer un voyage de 5.000 km à travers la Grèce durant 11 jours, de l’île de Corfou, en mer Ionienne, à celle de Santorin dans les Cyclades en passant par Kastellorizo, au sud-est du pays. Elle montera également le rocher de l’Acropole pour passer une nuit près du Parthénon.
La flamme sera ensuite transmise aux organisateurs français le 26 avril dans le stade panathénaïque à Athènes, l’enceinte dans laquelle furent disputés les premiers Jeux olympiques de l’ère moderne en 1896. Au Pirée, le grand port au sud d’Athènes, elle embarquera à bord du trois-mâts Belem pour débarquer à Marseille le 8 mai. Le symbole des Jeux Olympiques traversera ensuite toute la France, passant par les Antilles et la Polynésie française, pour arriver à Paris le jour de la cérémonie d’ouverture, le 26 juillet.
Fin de la cérémonie !
«Bonne chance à Paris 2024, allez la France. Rendez-vous à Paris, vive la flamme olympique», conclut Nikos Aliagas.
Laure Manaudou rejoint Margarítis Schinás
L’ancienne athlète tricolore transmet maintenant la flamme au vice-président de la Commission Européenne, qui entame à son tour son chemin dans les rues d’Olympie.
Laure Manaudou récupère la flamme olympique
L’heure du premier relais ! Stefanos Ntouskos transmet la flamme et le rameau d’olivier à la nageuse française, championne olympique du 400m nage libre aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004.
Stefanos Ntouskos se prosterne
Devant le monument où est inscrit «Ici repose le coeur du baron Pierre de Coubertin», Stefanos Ntouskos s’arrête quelques instants et repart.
Le début du relais de la flamme olympique
En trottinant, Stefanos Ntouskos porte la torche et se dirige vers le monument érigé en mémoire de Pierre de Coubertin. Son périple dure plusieurs minutes.
La grande prêtresse remet la flamme olympique au premier relayeur
Stefanos Ntouskos, champion olympique grec d’aviron aux JO de Tokyo, s’agenouille devant Mary Mina et récupère le feu sacré avec le célèbre rameau d’olivier.
La chorégraphie se termine
L’actrice Mary Mina redescend avec la flamme olympique entre les mains et récite à nouveau un discours solennel.
Le magnifique ballet se poursuit sur la pelouse d’Olympie
Les grandes prêtresses multiplient les figures rythmiques, avec une grande synchronisation.
La flamme olympique se déplace
Le rituel scénique n’est pas terminé, les grandes prêtresses entament désormais une chorégraphie musicale avant le premier relais.
La tradition est respectée
La flamme olympique entamera bientôt son voyage vers la France.
La flamme olympique s’allume !
C’est le grand moment, Mary Mina allume et brandit la torche.
La «grande prêtresse» porte la flamme
L’actrice grecque Mary Mina a l’honneur de présenter cette flamme et récite un texte sacré.
Le ritual débute
La lumière est symbolisée dans une cérémonie solennelle. Les grandes prêtresses prennent place et se rapprochent avec la flamme du scafia olympique.
La flamme va être allumée
Les quatre discours prévus sont terminés. La cérémonie d’allumage de la flamme olympique, sous le regard de quelques invités au temple d’Héra, déesse du mariage, va avoir lieu dans quelques secondes.
Le discours de Spyros Capralos, président du Comité olympique hellénique et européen
«Mesdames et messieurs, dans quelques minutes sur la terre sainte olympique, la flamme olympique sera allumée pour entamer son voyage. Les Jeux Olympiques sont la seule institution dans l’histoire de l’humanité qui reste immuable à travers les siècles. (En français) Je tiens à vous remercier tous pour votre présence ici aujourd’hui, j’exprime mes voeux de réussite les plus sincères à la Ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera et la maire de Paris, Anne Hidalgo. Je vous assure, chers amis français, que nous les Grecs sommes à vos côtés pour préserver l’amitié historique entre nos deux pays.»
Bach salue le «travail remarquable» du comité Paris 2024
En français dans le texte, le président du Comité international olympique adresse ses «félicitations» au Comité d’organisation des JO de Paris, présidé par Tony Estanguet. Thomas Bach évoque notamment les efforts de la capitale française pour nettoyer la Seine. «Vive la Grèce, vive les Jeux Olympiques, allez les Bleus», conclut-il.
Thomas Bach au micro
Le président du Comité international olympique adresse un «message de paix», rendant hommage à Pierre de Coubertin, père fondateur des Jeux Olympiques, «compétition universelle et pacifique». «Paris 2024 sera un grand symbole de l’excellence humaine et de l’unité mondiale dans sa diversité.»
«Rendez-vous à Paris» conclut Estanguet
Assurant que «la France est prête», le Président de Paris 2024 s’est adressée à Laure Manaudou, capitaine du relais de la flamme olympique.
Au tour de Tony Estanguet
Le Président de Paris 2024 s’avance au pupitre.
«La flamme est un symbole d’humanité. Elle diffuse les valeurs de tolérance partout dans le monde, elle créée des vocations. La flamme, c’est l’allégorie de la valeur de la sport qui se transmet. Notre rôle d’organisteur est de continuer à faire grandir cette flamme, dans notre pays et le monde entier. Le peuple français a l’honneur d’accueillir cette 33ème Olympiade, pour la troisième fois de l’histoire en été à Paris».
Le maire d’Olympie, Aristidis Planagotopoulos, prend la parole
Le maire de la ville grecque évoque dans un message d’espoir les «valeurs universelles de la culture, les idées olympiques, la valeur humaine» nées dans ce site mythique. «Olympie reste le gardien des idéaux olympiques, c’est d’ici que nous envoyons un message de paix», assure-t-il. «L’esprit olympique reste vivace, nous avons le devoir de nous tourner vers la valeurs universelles : la démocratie, le fair-play, le respect de la différence…»
L’hymne grec
Le drapeau de la Grèce est hissé à son tour.
Place à la Marseillaise !
L’hymne national français retentit maintenant, chanté par les élèves de l’école greco-française de Saint-Paul. Le drapeau tricolore est hissé dans le même temps.
L’hymne olympique retentit
Interprétée par l’artiste mezzo-soprano Joyce DiDonato.
Ouverture officielle de la cérémonie
La cérémonie débute officiellement par la voix de Nikos Aliagas. Les enfants de l’école municipale d’Olympie forment sur la pelouse les cinq anneaux olympiques.
Arrivée de la présidente grecque
Ekateríni Sakellaropoúlou, Présidente de la République hellénique, est accompagnée de Thomas Bach, président du Comité international olympique et Spyros Capralos, président du Comité olympique hellénique et européen.
La garde nationale grecque pénètre sur le site
La garde nationale se dirige vers les trois drapeaux, ceux de la Grèce, de la France et des Jeux Olympiques. Suivront dans quelques minutes les hymnes nationaux des deux pays.
La cérémonie va débuter
En direct du sanctuaire d’Olympie, l’hôte Nikos Aliagas est au micro et souhaite la bienvenue aux invités et téléspectateurs.
Un long périple attend la flamme olympique
La flamme va ensuite entamer un périple de 5.000 km à travers la Grèce durant 11 jours, de l’île de Corfou, en mer Ionienne, à celle de Santorin dans les Cyclades, au décor de carte postale célébrissime, en passant par Kastellorizo, au sud-est du pays. Elle montera également le rocher de l’Acropole pour passer une nuit près du Parthénon.
La flamme sera ensuite transmise aux organisateurs français le 26 avril dans le stade panathénaïque à Athènes, l’enceinte dans laquelle furent disputés les premiers Jeux olympiques de l’ère moderne en 1896. Au Pirée, le grand port au sud d’Athènes, la flamme embarquera ensuite à bord du trois-mâts Belem pour débarquer, le 8 mai à Marseille. Le symbole des JO traversera ensuite toute la France, passant par les Antilles et la Polynésie française, pour arriver à Paris le jour de la cérémonie d’ouverture, le 26 juillet. La flamme qui brûlait durant toute la durée des Jeux dans l’Antiquité représentait l’idéal de paix et d’unité entre les peuples.
Laure Manaudou, première relayeuse française
Allumée et brandie d’abord par la «grande prêtresse», la torche sera ensuite apportée par le premier relayeur, Stefanos Ntouskos, champion olympique grec d’aviron aux JO de Tokyo.
La nageuse française Laure Manaudou, qui avait décroché son premier titre olympique sur 400m nage libre aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004, lui succédera et sera ainsi la première relayeuse française, a annoncé lundi le comité olympique grec. Elle lancera ainsi un long relais qui verra la flamme passer entre de nombreuses mains, majoritairement anonymes, parfois célèbres comme ce sera le cas avec l’ancien buteur de l’équipe de France Jean-Pierre Papin, l’acteur Jamel Debbouze ou encore l’astronaute Thomas Pesquet, pour ne citer qu’eux. Un immense honneur pour Laure Manaudou, alors que son frère Florent, lui, espère être le porte-drapeau masculin de la délégation française lors de la cérémonie d’ouverture.
L’allumage officiel prévu à 11h
En direct du sanctuaire d’Olympie, devant les ruines vieilles de 2.600 ans du temple d’Héra, la «grande prêtresse», l’actrice grecque Mary Mina, vêtue d’un costume inspiré de l’Antiquité, procédera à l’allumage de la flamme sous les coups de 11h (12h heure grecque), après une demi-heure de cérémonie protocolaire . Comme c’est désormais le cas depuis 88 ans et les Jeux olympiques 1936 organisés à Berlin.
L’animateur de télévision et de radio franco-grec, Nikos Aliagas, sera l’hôte de cérémonie.
L’heure d’allumer la flamme, à 101 jours du début des Jeux Olympiques
Après deux éditions gâchées par les restrictions liées à la pandémie de Covid-19 pour les Jeux olympiques d’été de Tokyo (en 2021 plutôt que 2020) et ceux d’hiver de Pékin en 2022, la cérémonie d’allumage de la flamme à Olympie, véritable berceau de l’olympisme, retrouvera toutes ses couleurs ce mardi avec un parterre d’officiels attendus. Quelque 600 invités triés sur le volet assisteront à ce moment d’histoire, dont le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach, la ministre des Sports française Amélie Oudéa-Castera ou encore le président de Paris 2024, Tony Estanguet.
Bienvenue sur ce live !
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour suivre en direct commenté l’allumage de la flamme olympique à Olympie, en Grèce. La cérémonie traditionnelle débute dans quelques minutes, aux alentours de 10h30.
Les publications apparaîtront ici
Source du contenu: www.lefigaro.fr