Teddy Riner n’avait plus foulé le tatami depuis le 3 août et cette médaille d’or glanée en équipe avec la France aux Jeux olympiques de Paris 2024. Cinq mois plus tard, sous les couleurs de son équipe, le Paris Saint-Germain, le judoka est venu à bout du Cubain Andy Granda, champion du monde en 2022 et cinquième des derniers Mondiaux en 2024. Ce dernier évoluait avec l’Etoile rouge de Belgrade. Avec cette victoire, Teddy Riner a contribué au succès du PSG 4-0 lors de la finale de la Ligue des champions, samedi 21 décembre, à Montpellier.
Auparavant, le club de la capitale, soutenu par 120 jeunes supporters venus spécialement de Paris avec des drapeaux du club, avait battu Asnières 4-1 en quarts de finale avec notamment un succès de Romane Dicko, qui faisait elle aussi son retour à la compétition après sa médaille de bronze olympique. Elle s’est également imposée lors de la finale contre Belgrade et a gagné ses deux combats par ippon, passant au total moins d’une minute sur le tapis.
Un combat difficile
Riner, lui, n’avait pas participé à ces deux premiers tours de la compétition. Entré en lice pour la finale, le judoka a reçu une belle ovation de la part des spectateurs présents au FDI Stadium de Montpellier. Loin de son meilleur niveau, il s’est toutefois imposé, aux pénalités, après plus de huit minutes d’un combat difficile mais peu spectaculaire.
Au départ, le quintuple champion olympique n’avait pas été annoncé dans l’effectif du PSG pour la compétition, faute d’avoir prolongé son contrat avec le club parisien, qui était arrivé à expiration le 31 août. Mais un accord sur une prolongation, dont la durée n’a pas été précisée, a finalement été trouvé vendredi, la veille de la compétition, pour permettre au judoka de participer au tournoi de fin d’année.
Source du contenu: www.lemonde.fr