«Kylian a toujours eu un comportement exemplaire» : Luis Enrique vole au secours de Mbappé

Share

Le coach du PSG s’est exprimé en conférence de presse à la veille de la demi-finale de Coupe de France face à Rennes mercredi (21h10), en Coupe de France.

La motivation pour la Coupe de France : «Sans aucun doute, il y a beaucoup de motivation, en raison de la compétition en elle-même mais aussi de la proximité d’une qualification en finale. Un pas de plus et on est en finale. C’est une motivation très puissante. C’est largement suffisant pour qu’on voit une très bonne version de notre équipe demain (mercredi).»

La gestion de Kylian Mbappé : «Ce qui est curieux, c’est de voir tout ce qu’un mensonge peut générer, tout ce qui se dit chez une partie des journalistes… Quelqu’un a inventé une insulte et les spéculations se multiplient. Après un match, je suis toujours fatigué. Mais maintenant, je vis ça très tranquillement, je suis très content de tous mes joueurs, dont Kylian, qui a toujours eu un comportement exemplaire. Il connaît son rôle dans l’équipe. Je ne suis pas affecté par ce qui se dit, je ne vois rien, je ne lis rien. J’essaie juste de donner le meilleur de moi-même. (…) Pas content après sa sortie à Marseille ? J’ai 53 ans, j’ai beaucoup d’expérience…»

Rennes, une préparation pour Barcelone ou pas : «Ça pourrait être une bonne préparation. Ça peut ressembler au deuxième match en termes de format, avec la qualification en jeu. Ce sera 90 minutes, sans prolongation. Mais on est déjà prêt depuis le début de saison pour jouer des matches importants, comme en phase de groupes de Ligue des champions, face à des adversaires de haut niveau, ou à Marseille, qu’on a préparé de la manière la plus sérieuse possible pour bien aborder le match de demain et les prochains

La préparation des tirs au but : «Non, on n’a pas préparé spécifiquement. J’ai essayé toutes les méthodes dans ma carrière, préparer ou non les tirs au but, donner le plus ou le moins d’infos… C’est impossible de préparer les tirs au but. Le moment venu, je demanderai aux joueurs sur le terrain qui est prêt. Il y a des spécialistes des penalties, mais même les spécialistes ratent. C’est plus une question d’état d’esprit, de confiance. J’espère qu’on se qualifiera avant. Une qualification représenterait une grande joie pour les supporters.»

J’adorerai que ça finisse très bien pour le PSG, pour Kylian, pour tout le monde, on est tous dans le même bateau.

Luis Enrique

Optimisme en vue de la fin de saison pour le PSG… et Mbappé : «Oui, j’adorerai que ça finisse très bien pour le PSG, pour Kylian, pour tout le monde, on est tous dans le même bateau, qui vise à atteindre le port du succès. C’est un objectif personnel et professionnel.»

Luis Campos : «Si on doit me demander mon avis, on peut le faire mais mon opinion est connue : on travaille ensemble depuis 10 mois, je suis content de ma relation personnelle et professionnelle, j’aimerais rester avec Luis Campos pour de nombreuses années au club ou dans n’importe quelle expérience professionnelle.»

Le Barça ne jouera plus d’ici au match aller contre Paris : «Ce qui est mieux ? Ça dépend… Le Barça a 10 jours de repos et nous avons des matches à jouer. Ce qui est mieux, on ne sait jamais. On a trois matches à jouer (OM, Rennes et Clermont, NDLR), donc je dirais que c’est mieux. Si j’avais 10 jours de repos, je dirais que c’est ce qui est mieux. Mais je ne peux pas le contrôler, je me concentre sur ce que je peux contrôler.»

Les éloges du président Laporta du Barça à son endroit : «J’écoute toujours ce qui est positif, c’est plus agréable.»

20 joueurs, c’est toujours mieux que 11 ou 12.

Luis Enrique

Comment concerne tout le groupe : «C’est le travail que je fais en tant qu’entraîneur avec mon staff. Le groupe est au-dessus de toutes les individualités, au-dessus encore, il y a le club. Il faut donner des minutes et de la confiance à la plupart des joueurs, tous ne peuvent pas jouer, je ne vais pas être hypocrite. Mais tout le monde est dans la rotation. 20 joueurs, c’est toujours mieux que 11 ou 12. C’est plus facile à gérer si tout le monde est impliqué, pour que les absences se ressentent le moins possible. Exemple avec Lucas Berlado, qui ne jouera pas pendant deux matches (suspendu après son expulsion à Marseille, NDLR). Ceux qui joueront à sa place auront confiance, ils sauront que l’entraîneur a confiance parce qu’il a déjà eu des minutes. On est en lice dans toutes les compétitions et tous les joueurs ont la conviction qu’ils peuvent jouer.»

Marquinhos et Nuno Mendes : «Ils sont aptes. Être prêt à s’entraîner et à jouer sont deux choses différentes. On n’aime pas prendre de risque, je ne le fais avec aucun joueur même si c’est tentant d’avoir des joueurs importants comme notre capitaine pour débuter. Je ne prends aucun risque, je pense à la santé du joueur. Les minutes disponibles font aussi du bien aussi à d’autres joueurs qui ont l’opportunité de jouer. Nuno et Marquinhos, comme Milan Skriniar qui a joué une partie du match à Marseille, sont en condition pour jouer. C’est bien pour leurs coéquipiers mais aussi pour eux, qui ont le maximum de temps pour récupérer en prenant le moins de risques».

Propos recueillis en conférence de presse



data-script=”https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js”
>

Source du contenu: www.lefigaro.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles