Home SPORTS Kylian Mbappé acte la fin de son aventure avec le Paris Saint-Germain

Kylian Mbappé acte la fin de son aventure avec le Paris Saint-Germain

0
Kylian Mbappé acte la fin de son aventure avec le Paris Saint-Germain
L’attaquant du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé, lors du match de Ligue des champions face à la Real Sociedad, à Paris, le 14 février 2024.

Dire que l’annonce était attendue serait un euphémisme. Le contrat de Kylian Mbappé avec le Paris Saint-Germain (PSG) prenant fin au 30 juin, l’attaquant star et capitaine de l’équipe de France de football était, depuis le 1er janvier, libre de s’engager avec n’importe quel autre club. De prolonger, aussi, l’aventure avec la formation de la capitale, dont il porte les couleurs depuis 2017.

Pourtant, jeudi 15 février, quand RMC et L’Equipe ont révélé – une information confirmée par Le Monde – que le Bondynois de 25 ans avait fait part à la direction du PSG de son intention de quitter le groupe au terme de son bail, la stupeur l’a emporté.

Pas tant sur le fond. Après sept saisons de bons et loyaux services, son départ n’est que la suite logique des choses, la fin d’un cycle. D’autant qu’en juin 2023, il avait déjà renoncé à lever l’option lui permettant de prolonger son contrat jusqu’en 2025.

Le timing de cette fuite orchestrée par le club, en revanche, interroge. La veille, le PSG s’est imposé, au Parc des Princes, face à la Real Sociedad (2-0) en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions. Une victoire poussive, dont le numéro 7 fut l’un des principaux artisans, en ouvrant la marque à la 58e minute. Un but salvateur, qui a « rempli d’énergie et de confiance » son équipe après une première période aux airs de « cauchemar », selon l’entraîneur Luis Enrique. Comme un symbole, ce soir-là, dans le virage Auteuil, où siègent les ultras parisiens, un drapeau à l’effigie du joueur, poings serrés et expression conquérante sur le visage, flottait dans l’air.

Kylian Mbappé est l’un des meilleurs footballeurs au monde, l’un des joueurs qui incarnent aux yeux du monde la relève de l’Argentin Lionel Messi et du Portuguais Cristiano Ronaldo, un prétendant au Ballon d’or. Il avait conscience que la décision concernant son avenir était scrutée de près. A l’en croire, au tournant de la nouvelle année, rien n’était encore tranché. « Si je sais ce que je veux faire, pourquoi traîner ? Ça n’aurait aucun sens », avait-il ainsi coupé, le 3 janvier, dans les couloirs du Parc des Princes, peu après avoir remporté son troisième Trophée des champions avec Paris.

« Préserver la sérénité du club »

Comprendre : pas question de revivre le cirque de 2022. Cette année-là, son engagement avec le club de la capitale arrivait déjà à échéance en juin, et l’attaquant n’avait pas fait mystère de ses envies de départ. Mais l’affaire s’était étirée dans le temps, parasitant une partie de la saison et allant jusqu’à mobiliser les plus hautes sphères de l’Etat. Après d’âpres négociations avec le Real Madrid, le jeune homme avait finalement opté, à la fin du mois de mai, pour une prolongation de deux ans avec un an supplémentaire en option.

Il vous reste 60% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source du contenu: www.lemonde.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here