La biathlète française Lou Jeanmonnot remporte la poursuite d’Oberhof

Share

La belle moisson des biathlètes français à Oberhof, en Allemagne, continue. Après la victoire de Paula Botet en sprint, jeudi, puis le triplé de Quentin Fillon-Maillet (1er), Fabien Claude (2e) et Emilien Jacquelin (3e) lors de la même épreuve chez les hommes, le lendemain, c’est Lou Jeanmonnot qui s’est imposée à la poursuite, samedi 11 janvier.

La native de Pontarlier (Doubs), partie en 7e position, 53 s après Paula Botet, devance sur le podium la Norvégienne Maren Kirkeeide, 2e, et la Suédoise Elvira Oeberg, 3e, au terme d’une course survoltée à l’issue longtemps indécise.

Dans les forêts de la Thuringe, la biathlète de 26 ans a d’abord traîné ses skis, en retrait de ses compatriotes, pêchant d’entrée sur le pas de tir. « Sur le shoot, j’avais envie d’être un petit peu plus agressive. Mais je n’étais pas dedans, et j’en sors une dès le premier [tir] couché, répondait-elle au micro de La Chaîne L’Equipe après l’épreuve. Puis je suis retournée sur mes basiques, quelque chose de lent mais qui fonctionne. »

Une formule finalement gagnante, qui lui a permis d’enchaîner trois sans-faute (19/20 au tir) et de virer en tête dans les derniers kilomètres du tracé. Derrière, le reste du contingent bleu a livré bataille aux Scandinaves pour un potentiel podium… qui s’est définitivement refusé à Océane Michelon (4e), Jeanne Richard (6e), Justine Braisaz-Bouchet (9e) et Julia Simon (10e). Paula Botet, attendue mais à la peine derrière la carabine, s’est classée 14e, non sans un certain agacement, et surtout des signaux de fatigue.

Deuxième au classement général

Déjà vainqueure de la poursuite à Hochfilzen (Autriche), et en individuel court à Kontiolahti (Finlande) en décembre 2024, Lou Jeanmonnot consolide sa place de dauphine au classement général de la Coupe du monde, toujours dominé par l’Allemande Franziska Preuss, en difficulté à domicile (20e) ce samedi.

Avec cette nouvelle victoire individuelle au compteur, les Françaises espèrent désormais un premier succès collectif. Si le groupe masculin s’est déjà imposé à deux reprises cette saison, les filles n’ont, pour l’heure, connu que l’argent. Elles pourraient bien goûter à la première place lors du relais mixte dimanche, dans une station d’Oberhof qui leur réussit jusqu’ici parfaitement.

Réutiliser ce contenu

Source du contenu: www.lemonde.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles