La Fédération française de tennis se sépare de Caroline Flaissier, directrice générale

Share

La directrice générale de la Fédération française de tennis (FFT), Caroline Flaissier, a été « mise à pied » récemment et devrait quitter son poste moins d’un mois après la révélation d’un courrier de salariés dénonçant leurs conditions de travail, a-t-on appris jeudi 22 février auprès d’un porte-parole de la FFT.

Arrivée en mai 2022 en remplacement de l’actuelle ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra, Mme Flaissier est issue du monde de l’entreprise et « a mené une transformation en profondeur de la fédération », a précisé une source proche de la FFT. « Il n’y a pas autre chose à y voir que la vie normale des entreprises. C’est un nouveau cycle qui s’ouvre », a ajouté cette source, sans préciser les raisons de ce départ surprenant.

Ce soubresaut intervient moins d’un mois après la révélation par RMC Sport, le 1er février, d’un courrier signé par une centaine de salariés – que l’Agence France-Presse a obtenu depuis – adressé au président Gilles Moretton et aux élus de la FFT, évoquant notamment une situation « alarmante » à la fédération. Dans ce courrier, sur lequel ne figurent pas les noms des signataires, demande est faite « à l’ensemble de nos dirigeants de mettre en place les mesures nécessaires et adaptées pour faire cesser ces situations, ainsi que le climat de terreur autour de ceux qui osent s’y opposer ».

Interrogée par l’AFP, la FFT avait assuré début février être « déterminée à agir en prenant toutes les dispositions pour assurer un environnement de travail serein à chacun de ses salariés ».

La FFT secouée par de nombreuses turbulences

« Nous avons décidé de faire appel à un cabinet extérieur afin de réaliser un diagnostic sur la qualité de vie au travail au sein de la FFT », avait-elle précisé. Depuis près d’un an et demi, la FFT est traversée par de nombreuses turbulences. Une enquête visant la FFT et M. Moretton a été ouverte par le Parquet national financier (PNF) en juillet 2023 sur des soupçons de détournement concernant la billetterie de Roland-Garros.

Gilles Moretton, élu en février 2021, est également visé par une enquête ouverte par le parquet de Paris pour parjure. Il est soupçonné d’avoir livré un faux témoignage devant une commission d’enquête parlementaire.

Le Monde avec AFP

Source du contenu: www.lemonde.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles