La Rochelle-Clermont : Dulin et Hastoy en métronomes, l’indiscipline clermontoise… Les tops et les flops

Share

Antoine Hastoy et les Rochelais se sont baladés face des Clermontois impuissants
Laurent Lairys / Panoramic / Laurent Lairys / AFP / XAVIER LEOTY

Les Rochelais font la belle opération de cette journée avec un succès bonifié (42-3) face à des Clermontois qui n’ont pas résisté au défi physique.

Tops

Hastoy parfait aux pieds…

Avant de partir à Marcoussis à la suite au forfait de Matthieu Jalibert, Antoine Hastoy a encore fait plaisir à tout le stade Marcel-Deflandre. L’ancien Palois a parfaitement mené le jeu des Maritimes dans cette rencontre très offensive. Que ce soit au pied ou à la main, ses transmissions faisaient mouche et créaient un décalage à chaque fois ou presque. Face aux perches, il a de nouveau été parfait (6/6) pour accentuer ce succès bonifié des Rochelais. Même s’il a oublié de transmettre son ballon après une percée dans la défense clermontoise, il s’était bien appliqué avant avec un petit coup de pied par-dessus pour Brice Dulin qui offrait le 5e essai de cette rencontre à Teddy Thomas.

…tout comme Dulin

L’arrière rochelais a encore été un métronome dans le jeu des Maritimes. Dès le début de cette rencontre, il a enchaîné les coups de pied précis qui permettait aux siens de restes très haut dans le camp de l’ASM. Il a également trouvé un beau 50/22 qui a fait mal aux Clermontois car c’est de là que part le premier essai de cette rencontre. Avec ses 68 mètres parcourus, Brice Dulin a réalisé une prestation de très haut niveau. Au retour des vestiaires, il aurait même pu s’offrir un essai mais décide de finalement laisser son ailier Teddy Thomas aplatir entre les perches.

Flops

L’ASM a tout manqué ou presque

Les Clermontois ont donné le bâton pour se faire battre à des Rochelais n’en avaient pas besoin. Même s’ils ont réussi à faire jeu égal durant les 10 premières minutes, les imprécisions de toute une équipe auront ensuite coûté bien trop cher. Dépassés de toutes parts en défense, les hommes de Christophe Urios auront rendu beaucoup trop de ballons à leurs adversaires du soir (13 au total). Au-delà de ceux rendus en mêlée, certains étaient plus qu’évitables, notamment ceux sur des lancers en touches. Peu inspirés offensivement, les Jaunards n’avaient pas besoin de redonner des munitions aux Rochelais qui ne se faisaient pas prier pour les utiliser à merveille.

Sowakula a enfoncé les siens

Le troisième ligne néo-zélandais a récolté un carton jaune qui a lourdement plombé son équipe. Alors qu’ils étaient déjà menés par des Rochelais bien plus physiques, le troisième-ligne de l’ASM a été prié d’aller s’asseoir pendant 10 minutes après un placage haut sur Dillyn Leyds. Juste après sa sortie, les Clermontois ont encaissé un essai après un beau renversement des Rochelais. Durant ces 10 minutes, les Jaunards ont dû se démener tant bien que mal pour résister avant de finalement craquer et d’encaisser un 4e essai juste avant de retourner aux vestiaires. Dans le deuxième acte, Pita Gus Sowakula a enchaîné les choix approximatifs. Il a été finalement remplacé à la 61e minute.

Source du contenu: www.lefigaro.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles