Le skieur Cyprien Sarrazin, victime d’une chute, est forfait pour la descente à Kvitfjell

Share

Cyprien Sarazin et Marco Odermatt se tenaient dans un mouchoir de poche au classement de la descente : six points d’écart avant l’étape de Kvitfjell (Norvège), prévue samedi 17 février. Un rendez-vous décisif dans la course au petit globe de cristal de la spécialité, la dernière course avant les finales de Saalbach (Autriche), le 24 mars.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Cyprien Sarrazin, une ascension fulgurante au sommet du ski mondial

Les amateurs de ski se réjouissaient d’avance de ce duel au sommet entre le Français et le Suisse, qui se répartissent depuis la fin du mois de décembre 2023 toutes les victoires dans la discipline reine. Mais Cyprien Sarrazin a été victime d’une chute à l’entraînement, vendredi, lors de laquelle il s’est blessé au mollet gauche. Il a dû déclarer forfait pour les deux courses du week-end – la descente, samedi, et le super-G, dimanche.

Une décision « inévitable », a-t-il expliqué au quotidien L’Equipe, prendre le départ aurait été trop risqué. « C’est évidemment dommage », a-t-il déploré. La Fédération française de ski, qui a annoncé le forfait, n’a pas donné plus de précisions quant à la gravité de sa blessure.

Le globe pour Odermatt en cas de succès

Cyprien Sarrazin, 29 ans, est sur le circuit de la Coupe du monde depuis 2016, et il n’était plus monté sur un podium depuis 2019. Débarqué pendant l’hiver dernier seulement sur les épreuves de vitesse, le skieur du Dévoluy (Hautes-Alpes) n’avait même jamais gagné en descente… jusqu’au 28 décembre, où il s’est imposé à Bormio (Italie), sur l’une des courses les plus difficiles du calendrier. Il avait ensuite enchaîné, remportant notamment deux fois de suite la descente de Kitzbühel, en Autriche, rendez-vous phare de la saison.

En janvier, il racontait qu’il n’aurait jamais pensé gagner, ni même disputer, le globe il y a encore quelques mois. Si Marco Odermatt s’impose ce samedi, il sera certain de remporter le trophée. Cyprien Sarrazin pourra toujours espérer une contre-performance de son rival, qui n’a jamais fait mieux que 13e en descente à Kvitfjell, et peut-être défendre ses chances – sous réserve d’être rétabli – à la fin de mars en Autriche.

Le Monde avec AFP

Source du contenu: www.lemonde.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles