Home SPORTS Ligue 1: le pari Jean-Louis Gasset pour l’Olympique de Marseille

Ligue 1: le pari Jean-Louis Gasset pour l’Olympique de Marseille

0
Ligue 1: le pari Jean-Louis Gasset pour l’Olympique de Marseille

Après Marcelino, Gennaro Gattuso et Jacques Abardonado pour un bref intérim, Jean-Louis Gasset, 70 ans, reprend en main l’OM pour tenter de sortir de la crise et de sauver une saison qui risque de se finir sans qualification européenne. 

Publié le :

3 mn

Ayant acté l’échec de Gattuso après la défaite concédée dimanche 18 février à Brest (1-0), la direction marseillaise s’est tournée vers un profil différent de ses choix précédents. Dans un premier temps, devant la presse, le nouveau coach de Marseille a voulu chasser les doutes liés à son âge. « Est-ce qu’on s’est posé la question de l’âge pour Arsène Wenger, Alex Ferguson ou Raymond Goethals ? […] Je vis l’instant. On m’a demandé de réussir un pari et je kiffe l’instant, comme disent mes petits », dit-il.

Jean-Louis Gasset, 30 années de carrière d’entraîneur à son actif, ancien adjoint de Laurent Blanc au Paris Saint-Germain et en équipe de France, sort d’une expérience très particulière avec la Côte d’Ivoire, qui a remporté la CAN après l’avoir écarté en cours de compétition.

Quelqu’un qui connaît le Championnat de France

En France, son dernier passage en club, à Bordeaux lors de la saison 2020-2021, a été mitigé, mais il avait auparavant aidé Montpellier (2016-2017) puis Saint-Etienne (2017-2018) à se sortir de situations difficiles. Ce sera aussi sa mission à Marseille, où il récupère une équipe neuvième de Ligue 1, éliminée en Coupe de France et qui n’a plus gagné contre une équipe professionnelle depuis mi-décembre. Il fera ses débuts marseillais, jeudi 22 février au Vélodrome face au Shakhtar Donetsk en Ligue Europa.

Le président de l’OM Pablo Longoria, qui a décidé de remplacer son entraîneur Gennaro Gattuso par Jean-Louis Gasset, deuxième technicien le plus âgé de Ligue 1 derrière le Roumain László Bölöni (70 ans) qui entraîne le FC Metz, a expliqué mardi 20 février qu’il avait jugé nécessaire de « changer la dynamique ». « C’est quelqu’un qui connaît le championnat, qui a de l’expérience et qui peut amener un changement complet de mentalité et dans les têtes. C’est quelqu’un qui a les clés pour transformer un groupe de personnes qui travaillent ensemble en une équipe », explique le dirigeant espagnol.

Chacun doit faire un peu plus

Comment Jean-Louis Gasset va-t-il redresser la situation ? « Il faut travailler sur la psychologique pour savoir pourquoi ils sont moins performants. Je leur ai déjà parlé. Je leur ai dit pourquoi j’étais là et ce que j’avais réussi avec des groupes moins forts. Je leur ai dit que le mental faisait 80% de la performance, que la vie était belle, qu’ils étaient pros, qu’ils gagnaient de l’argent et qu’ils étaient à l’OM », a-t-il expliqué en conférence de presse. Et d’ajouter : « Je leur ai aussi dit que chacun devait faire un peu plus et se regarder dans la glace. Mais quand on prend des buts comme ceux qu’ils ont pris récemment, le système n’existe pas. Ce sont des erreurs individuelles, c’est mental. Ce sont des gens qu’il faut rassurer. »

Beaucoup de joueurs sont unanimes sur les qualités humaines de Jean-Louis Gasset, présenté comme un homme taiseux, qui sait faire preuve de franchise quand il le faut. Cela suffira-t-il aux Marseillais pour relever la tête ?

Source du contenu: www.rfi.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here