L’Olympique de Marseille qui espérait consolider sa deuxième place en Ligue 1 en a été pour ses frais dimanche 19 janvier au Vélodrome face à Starsbourg. Les Alsaciens ont tenu les Marseillais en échec (1-1).
Avec les défaites de Monaco, Nice et Lens et le match nul de Lyon, l’OM avait en effet l’occasion de faire une très belle opération et de repousser plus loin encore ses rivaux pour la qualification européenne. Mais après son élimination mardi par Lille en Coupe de France, au bout des tirs au but, elle n’a pas réussi à s’imposer face à Strasbourg.
Après avoir très nettement dominé et gagné leur premier affrontement en septembre à la Meinau (1-0), les Strasbourgeois de Liam Rosenior avaient décidé de continuer à compliquer la vie des Marseillais. Ils y sont parvenus, au bout d’un match étrange, fermé avant la pause puis totalement débridé en deuxième période.
Très vite, les deux équipes se sont en effet lancées dans un duel tactique, alors que l’OM était handicapé par de nombreuses absences (Rongier, Kondogbia, Murillo…). L’ensemble a donné un début de match assez cadenassé, où l’énorme prise de risque de Leonardo Balerdi à la relance, contrée par Emanuel Emegha, a d’abord été la plus grosse occasion.
Mais l’attaquant néerlandais du Racing, actuellement en pleine forme, a ensuite profité d’une passe en profondeur d’Andrey Santos, en plein cœur de la très naïve charnière à trois marseillaise, pour ouvrir la marque et mettre l’OM en grande difficulté (1-0, 23e).
Lente, tellement appliquée qu’elle en a souvent paru très scolaire, l’équipe de De Zerbi n’a, de son côté, jamais été vraiment dangereuse avant la pause.
Seconde mi-temps plus ouverte
Au retour des vestiaires, elle s’est reprise, notamment grâce à l’entrée du très jeune Robinio Vaz, pas encore 18 ans, mais cela n’a pas suffi.
Newsletter
« Sport »
Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi
S’inscrire
Après deux occasions nettes signées Mason Greenwood (47e) et surtout Luis Henrique, qui a touché le poteau à la 64e, c’est ainsi l’avant-centre habituel de l’équipe réserve de l’OM, qui évolue en N3, qui est allé gagner un penalty au duel avec Andrey Santos.
Greenwood l’a transformé (1-1, 68e) et le match, déjà plus ouvert, est soudainement devenu intense. Emegha, redoutable, a à son tour frappé le poteau en contre (72e), puis Robinio Vaz a placé une volée difficile au-dessus du but alsacien (79e).
Dans le dernier quart d’heure, Marseille a tout tenté pour l’emporter, en vain. La série de l’OM reste néanmoins favorable, avec cinq victoires et deux nuls depuis la dernière défaite concédée contre Auxerre. Et son matelas sur Lille (3e) et Monaco (4e) reste épais, avec respectivement cinq et six points.
Strasbourg, de son côté, est 10e, mais ce que les Alsaciens ont montré au Vélodrome laisse penser qu’ils ont le droit de regarder vers le haut.
Source du contenu: www.lemonde.fr