Ligue 1 : Lyon s’impose contre Nice, éloignant le risque de relégation

Share

Un but du Belge Orel Mangala a permis à Lyon de l’emporter à domicile face à Nice (1-0), vendredi 16 février, en match d’ouverture de la 22e journée de Ligue 1. L’OL remporte son troisième succès consécutif en championnat alors que les Niçois sont en perte de vitesse.

L’équipe lyonnaise, qui vient de prendre dix-huit points sur les 24 derniers possibles (6 victoires, 2 défaites), s’éloigne de la zone de relégation, remontant provisoirement à la 11place du classement. Un soulagement pour l’OL qui semblait foncer vers la Ligue 2 fin novembre après avoir perdu à domicile contre Lille (2-0). Ce revers avait provoqué le renvoi de Fabio Grosso et la nomination au poste d’entraîneur de Pierre Sage d’abord comme intérimaire puis jusqu’à la fin de la saison.

L’Olympique lyonnais compte six longueurs d’avance sur le barragiste, Lorient (16e), qui jouera à Strasbourg dimanche.

De leur côté, les Aiglons (2es) marquent le pas et restent sur une série de trois matchs sans victoire en Ligue 1 après avoir concédé un résultat nul face à Brest (0-0) avant de perdre contre Monaco (3-2) puis Lyon. Les Niçois n’avaient plus connu une telle série depuis les trois premières journées de championnat (3 nuls).

Orel Mangala, bonne recrue

Pour l’Olympique lyonnais, le mercato hivernal a tout changé, l’état d’esprit et la configuration du onze de base autant que les possibilités de remplacements en cours de rencontre. C’est d’ailleurs l’une des dernières recrues de janvier, Orel Mangala, prêté par Nottingham Forest, qui a donné un avantage décisif à l’OL en première période d’un superbe tir dans la lucarne après une passe en retrait d’Ernest Nuamah (22e), l’une des rares satisfactions du marché d’été.

Mais Nice peut malgré tout nourrir de gros regrets de repartir de Lyon sans rien au bout. Car avant le but de Mangala, les Niçois ont été dangereux plusieurs fois avec en particulier un tir d’Evan Guessand heurtant le poteau (9e).

Le gardien Anthony Lopes a dû aussi s’employer sur des tentatives de Mohamed-Ali Cho (6e), Morgan Sanson (20e), Kephren Thuram (43e), alors qu’un penalty aurait sans doute dû être sifflé pour un coup de coude de Duje Caleta-Car sur Guessand sans réaction de la vidéo-assistance (45e).

La seconde période a été totalement à l’avantage de Nice mais l’OGC s’est heurté à une défense lyonnaise solidaire, qui a su préserver son petit avantage comme elle l’avait déjà fait contre Marseille (2-1), ou Lille en coupe de France (2-1).

Le Monde avec AFP

Source du contenu: www.lemonde.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles