Le PSG affronte mercredi 14 février la Real Sociedad en huitièmes de finale aller de Ligue des champions. Ce sera une première étape à ne pas rater pour les joueurs de Luis Enrique.
Publié le :
2 mn
Proches de l’élimination en phase de groupes en se qualifiant de justesse lors de la dernière journée derrière Dortmund, les hommes de Luis Enrique ont été chanceux au tirage. Le club de la capitale doit en profiter au Parc des Princes face à la Real Sociedad, avant le retour prévu le 5 mars en Espagne. Bonne nouvelle : le PSG pourra compter sur la présence de sa star Kylian Mbappé. Il avait été préservé face à Lille samedi dernier, après avoir été touché à la cheville lors du huitième de finale de Coupe de France face au Stade brestois.
À ce stade de la compétition, les statistiques sont en faveur du PSG. Sous l’ère qatarienne, les Parisiens n’ont jamais perdu contre des équipes dites plus faibles. Devant leur public, Paris fera face au 7e de Liga, décimé par les blessures de six joueurs : Fernandez, Odriozola, Becker, Munoz, Tierney, Elustondo. Le capitaine Mikel Oyarzabal, présent dans le groupe, est incertain.
Prendre le ballon le plus vite possible et ne pas le perdre
« C’est une équipe qui opère un très fort pressing, qui aime avoir le ballon, exercer un contre pressing, et ils le font très bien », a tout de même détaillé en conférence de presse le milieu du PSG, Fabian Ruiz. « C’est très simple : il faut leur prendre le ballon le plus vite possible et il faut essayer de ne pas le perdre. N’oublions pas que la Real est l’une des équipes qui a le moins encaissé de buts », a commenté le coach Luis Enrique.
Après une bonne phase de groupe, la Real Sociedad connaît sa première qualification en huitièmes depuis 20 ans. Pour sa première participation à la phase de poules de C1 depuis 2013, les « Txuri-urdin » (blanc-bleu) avaient frappé un grand coup en terminant en tête de leur groupe devant l’Inter, finaliste en 2023, et Benfica, quart de finaliste. « C’est un club équilibré : ils ont beaucoup de joueurs formés au club et recrutent bien. Ils réalisent de très bonnes saisons et jouent un très bon football depuis six ans et même avant », a estimé Luis Enrique. « Et je crois qu’ils sont en train de récolter les fruits de ce bon travail », a-t-il ajouté.
« L’équipe a confiance. Les supporters ont confiance. On voit aussi que les opinions des gens de l’extérieur ont changé. Le fait de penser qu’on peut éliminer une équipe comme le PSG, cela démontre que nous faisons les choses bien au club », a expliqué le capitaine Mikel Oyarzabal au micro de Canal+. Sauf que les hommes d’Imanol Alguacil viennent d’enchaîner quatre matches consécutifs sans victoire et sans parvenir à marquer un seul but.
Source du contenu: www.rfi.fr