Ligue Europa : Lens, Toulouse et Rennes éliminés dès les seizièmes de finale

Share

Triste soirée pour le football français. Jeudi 22 février, le RC Lens, le Toulouse FC et le Stade Rennais ont été éliminés de la Ligue Europa, respectivement par Fribourg, le Benfica Lisbonne et l’AC Milan, dès les seizièmes de finale. Défaits au match aller par deux solides formations du football européen, Toulousains et Rennais auront sûrement moins de regrets que les Lensois, sortis en prolongations par une équipe fribourgeoise plus modeste.

Restés muets dans leur antre une semaine plus tôt (0-0), les Sang et Or s’étaient pourtant montrés beaucoup plus offensifs en terres allemandes en début de rencontre. Le Portugais David Pereira da Costa a lancé les hostilités peu avant la demi-heure de jeu (0-1, 28e) puis c’est Elye Wahi, international espoir français critiqué ces dernières semaines pour des performances jugées décevantes, qui a permis aux siens de faire le break d’un lob subtil devant le gardien adverse (0-2, 45e).

Bien moins inspirés qu’en première période, les Artésiens ont reculé et ont fini par se faire rejoindre par Fribourg et son buteur hongrois Roland Sallai, auteur d’un doublé, à la toute fin du temps réglementaire (2-2, 90e). En prolongations, les hommes de Franck Haise ont de nouveau craqué et n’ont jamais su trouver les ressources pour égaliser après le troisième but des Allemands (3-2, 98e). « Une déception profonde, pour l’entraîneur des Sang et Or, lucide au sortir du match. Quand on fait ce métier-là depuis longtemps, on sait qu’on a parfois la chance de vivre des moments exceptionnels et des moments plus douloureux. Il faut les assumer tous les deux. »

Rennes et Toulouse décomplexés

En Bretagne, ce moment d’exception a bien eu lieu, sans miracle toutefois au bout. Battus lourdement à San Siro à l’aller (3-0), les Rennais ont livré une bien meilleure prestation au Roazhon Park, mais leur victoire (3-2) face aux Milanais ne s’est pas avérée suffisante pour poursuivre leur aventure européenne.

Le triplé de Benjamin Bourigeaud (11e, 54e, 68e) aurait pu suffire aux Bretons pour emmener les Italiens en prolongations, mais la défense rennaise a une nouvelle fois manqué d’expérience pour garder sa cage inviolée. Les réalisations de Luka Jovic (21e) et Rafael Leao (57e), toujours quelques minutes après un but breton, ont permis à l’AC Milan de rester à flot, et de se qualifier en huitième de finale plutôt sereinement. Mais le tacticien des Bretons, Julien Stéphan, a préféré retenir la prestation de ses joueurs, et « la plus belle victoire de l’histoire européenne du Stade Rennais ».

Un exploit, qui peut faire écho à la ténacité de Toulouse. Sans complexe face à un adversaire de poids, le TFC a fait preuve d’une résistance qui lui fait honneur, trop juste toutefois pour espérer voir la suite de la compétition (0-0). Battus à l’aller (2-1) à Lisbonne par un Benfica porté par l’ancien international argentin du PSG, Angel Di Maria, les Toulousains ont su rendre leur cage infranchissable à domicile, sans réussir à tromper la muraille défensive qui leur était opposée.

Les Violets, 13e au classement de la Ligue 1, closent une parenthèse européenne enchantée, marquée notamment par leur succès homérique lors de la réception de Liverpool (3-2), en phase de poules de la compétition.

La France pourrait avoir tout de même un représentant pour les huitièmes de finale de Ligue Europa puisque l’Olympique de Marseille affronte, à 21 heures, le Chakhtar Donetsk. Devant leur public, les hommes du nouvel entraîneur, Jean-Louis Gasset, doivent montrer un meilleur visage qu’au match aller (2-2) pour espérer se qualifier.

Source du contenu: www.lemonde.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles