Marathon de Berlin : Milkesa Mengesha vainqueur de la 50e édition, Tigist Ketema domine la course féminine

Share

L’Ethiopie était à la fête ce dimanche, dans les rues de Berlin (Allemagne). L’Éthiopien Milkesa Menghesa a remporté la course masculine du marathon berlinois en 2 h 03 min 17 s, et a été suivi par sa compatriote Tigist Ketema (2 h 16 min 42 s), sacrée quelques minutes plus tard devant deux autres Ethiopiennes.

La course masculine s’est décidée dans les ultimes hectomètres, puisque deux Ethiopiens et deux Kényans ont abordé les deux derniers kilomètres en tête de course. L’Ethiopien Haymanot Alew (3e en 2 h 03 min 31 s) a été le premier à lâcher quelques mètres, suivi du Kenyan Stephen Kiprop, qu’il a toutefois réussi à devancer au sprint.

Le Kenyan Cybrian Kotut (2e en 2 h 03 min 22 s) et Mengesha se sont détachés en duo, avant que l’Ethiopien de 24 ans ne place une nouvelle accélération impossible à suivre pour son adversaire, une fois la porte de Brambourg franchie.

De son côté, très rapidement seule en tête, Tigist Ketema l’a aisément emporté, avec plus de deux minutes d’avance sur ses premières poursuivantes. Titrée à Paris le 7 avril, Mestawut Fikir a pris la deuxième place en 2 h 18 min 46 s, suivie par Bosena Mulatie (2 h 19 min 00 s). Sept coureuses éthiopiennes ont pris place dans le top 10 du jour.

Ketema a dominé la course féminine

Tigist Ketema (26 ans) a confirmé son passage réussi de la piste à la distance reine, après un premier marathon remporté en 2 h 16 min 07 s à Dubaï (Emirats arabes unis), le 7 janvier. Un temps qui faisait alors d’elle la coureuse la plus rapide pour ses débuts sur marathon.

Au contraire de deux éditions précédentes, le marathon de Berlin, parcouru par plus de 50 000 coureurs professionnels et amateurs dimanche, n’a en revanche pas engendré de nouveau record chronométrique. La faute, peut-être, aux absences d’Eliud Kipchoge, vainqueur sortant chez les hommes, et de Tigst Assefa, sacrée chez les femmes l’an passé, mais qui, tous deux, avaient participé aux Jeux olympiques de Paris durant l’été.

Le Monde

Réutiliser ce contenu

Source du contenu: www.lemonde.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles