Marie Barsacq, des Jeux de Paris 2024 au ministère des sports

Share

Marie Barsacq sera la troisième titulaire du portefeuille des sports depuis 2022, et les débuts du second mandat présidentiel d’Emmanuel Macron. A 51 ans, elle succède à Gil Avérous, qui était en poste depuis le 23 septembre. Comme ce dernier, elle a le statut de ministre à part entière et son portefeuille couvre à la fois le sport, la jeunesse et la vie associative.

Le domaine du sport est familier à Marie Barsacq : jusqu’à il y a peu, elle était directrice exécutive du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) de Paris 2024, chargée des programmes dits d’« impact » et d’« héritage » au sein du Cojop.

A ce titre, elle avait fait de la lutte contre la sédentarité l’un de ses principaux axes d’intervention : elle avait ainsi contribué, en amont des Jeux, en 2019, à lancer l’initiative des trente minutes d’activité physique quotidienne à l’école, qui sera reprise ensuite par le gouvernement. Dans son périmètre figurait aussi l’accompagnement, à travers notamment un fonds de dotation de près de 19 millions d’euros, des initiatives relatives à la parité, ou à la prise en compte du handicap.

Il vous reste 83.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source du contenu: www.lemonde.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles