Mikaela Shiffrin et Breezy Johnson premières championnes du monde du combiné par équipes de ski alpin

Share

C’est la dernière nouveauté de la Fédération internationale de ski (FIS). Mardi 11 février, les femmes inauguraient un combiné par équipes, nouvelle épreuve des championnats du monde, qui se déroulent jusqu’au 16 février à Saalbach, en Autriche, et qui figurera aussi au programme des JO 2026 de Milan-Cortina (Italie).

Cette première épreuve a été remportée par les skieuses américaines Breezy Johnson et Mikaela Shiffrin, qui ont devancé, de 39 centièmes, les Suissesses Wendy Holdener et Lara Gut-Behrami, et de 53 centièmes la paire autrichienne Stephanie Venier-Katharina Truppe. Pas de podium, en revanche, pour les Françaises, dont le meilleur duo, composé par Romane Miradoli et Marion Chevrier, a terminé à la 11e place, en dépit d’un slalom très prometteur.

Sur le papier, la nouvelle épreuve était séduisante : chaque pays pouvait engager jusqu’à quatre duos non mixtes pour deux manches, descente puis slalom. Les temps de chaque duo étaient ensuite additionnés pour le classement final. Plusieurs têtes d’affiche du circuit international participaient à cette première, et les duos alignés ont contribué à entretenir le suspense.

Marion Chevrier deuxième temps du slalom

La Fédération internationale de ski cherche depuis plusieurs années à installer des épreuves originales en plus de ses courses classiques – descente, Super-G, géant et slalom –, afin d’attirer plus de spectateurs. Avec l’épreuve du parallèle et du combiné individuel, la FIS a fait chou blanc : le spectacle n’était pas toujours au rendez-vous, et les grands noms du circuit étaient rarement présents. « J’ai envie de faire un truc en équipes, ça nous manque dans notre sport, et je pense que ça peut apporter un petit peu de fraîcheur sur le circuit », affirmait, lundi, à l’Agence France-Presse le skieur français Nils Allègre.

Le combiné par équipes a commencé par la descente, à 10 heures. L’ordre du départ du slalom, trois heures plus tard, dépendait de la première manche : la dernière équipe de la descente commençait le slalom, profitant d’une piste intacte pour tenter de combler son retard. A l’issue de la première manche, l’Américaine Lauren Macuga, médaillée de bronze en Super-G, créait la surprise en réalisant le meilleur passage, en 1 min 41 s 60. Elle devançait de 23 centièmes l’Allemande Emma Aicher, et de 28 centièmes l’Autrichienne Mirjam Puchner, vice-championne du monde de la descente.

Laura Gauché faisait vivre les espoirs français en se classant 8e de la descente, à un peu plus d’une seconde de Lauren Macuga. Mais Marie Lamure, 16e temps lors du slalom, a éteint les rêves d’un premier podium tricolore lors de ces Mondiaux. En revanche, l’épreuve souriait à Marion Chevrier. Autrice d’une manche très fluide techniquement, la Française a signé un deuxième temps prometteur en prévision du slalom, samedi 15 février. Le duo Romane Miradoli-Marion Chevrier, un temps en tête du classement, termine finalement 11e, à 1 s 60 des vainqueures du jour.

Troisième du slalom, Mikaela Shiffrin, quintuple vainqueure du classement général de la Coupe du monde, a comblé la demi-seconde d’écart qui la séparait de sa compatriote Lauren Macuga. L’Américaine décroche ainsi, en compagnie de son amie d’enfance Breezy Johnson, autrice du quatrième temps de la descente ce mardi et médaillée d’or dans la discipline samedi, le premier titre mondial dans cette épreuve. Mercredi, ce sera au tour des hommes de se frotter à ce nouveau combiné par équipes.

Réutiliser ce contenu

Source du contenu: www.lemonde.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles