MMA: l’UFC s’offre le « derby africain » avec le choc Du Plessis-Adesanya

Share

Le Sud-Africain Dricus du Plessis, récent champion du monde UFC, va faire face au Nigérian Israël Adesanya, ex-champion, pour une affiche qui était très attendue. Pour la première fois de l’histoire, deux Africains se feront face pour un titre de champion du monde à l’UFC, le 17 août à Perth en Australie.

Publié le :

2 mn

À force de se chercher, il fallait bien qu’ils se (re) trouvent dans l’octogone. Dricus Du Plessis-Israel Adesanya, c’est l’histoire d’une rivalité partie de presque rien, mais bien montée en épingle par les deux combattants et qui va désormais être mise en scène et réalisée par l’UFC. Le filon de la rivalité entre deux Africains était trop tentant pour laisser passer cette belle opportunité.

À lire aussiMMA: le Sud-Africain Dricus Du Plessis, champion du monde des poids moyens

Les fans salivaient à l’idée d’assister à la mise aux « poings » depuis que Du Pelssis a lancé la première banderille. Le combattant sud-africain a en effet crié fort, en avril 2023, parlant de ses ambitions de titre, qu’il deviendrait « le premier champion africain à l’UFC ». Sorte de pique à peine déguisée aux champions Francis Ngannou, Kamaru Usman, mais surtout à Israel Adesanya, qui s’entraînent et vivent tous hors de l’Afrique. Contrairement à lui, le natif de Pretoria, qui réside et s’entraîne toujours au pays des Springboks.

Adesanya : « mon frère sud-africain… »

Adesanya, né à Lagos, n’a pas tardé à réagir très vivement. Le Nigérian a d’abord promis à son homologue de « traîner sa carcasse dans toute l’Afrique du Sud » puis de le « tabasser jusqu’à ce qu’il devienne noir ». « Je vais l’emmener à l’école de la cage et de l’histoire. Il crée de la division. Je n’ai jamais remis en question qu’il était africain, car il est né en Afrique. Mais qui est-il pour me dire qui je suis ? »

À lire aussiMMA: Adesanya, Usman, Du Plessis… année contrastée pour les stars africaines de l’UFC

Le script du combat commençait à s’écrire, la bande-annonce allait suivre en juillet 2023 lorsque Adesanya, spectateur lors de l’UFC290 où combattant Du Plessis s’est permis d’aller invectiver dans la cage son désormais meilleur ennemi qu’il a appelé « mon frère sud-africain ». « Je ne suis pas ton frère(…) Il paraît que tu es un Néo-zélandais », lui a répondu Du Plessis. Réplique d’Adesanya : « Je n’ai pas besoin de test ADN ».

Stop aux paroles, l’affiche est à présent officielle : « Règlement de compte à Perth » est à ne pas rater le 17 août.

Source du contenu: www.rfi.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles