Bien qu’il se termine par une défaite, le Mondial 2024 de water-polo des Bleus, à Doha, restera historique. Pour la première fois l’équipe de France s’est hissée dans le dernier carré de la compétition. Et finalement, qu’importe si elle n’est pas parvenue à décrocher sa première médaille mondiale, samedi 17 février, battue de manière autoritaire par les Espagnols (10-14), champions d’Europe, lors du match pour le bronze.
Pas totalement remis de leur désillusion face à la Croatie, qui les a privés sur le fil de finale au tour précédent (défaite aux tirs au but 17-16), les Tricolores n’ont jamais réellement existé face leurs adversaires du jour. Ces Espagnols, qui, il y a un an, lors du Mondial à Fukuoka (Japon), les avaient déjà empêchés, pour un petit but en toute fin de partie, de s’inviter en demi-finales.
Derrières de trois buts dès la fin du premier quart-temps (1-4) – un match de water-polo se déroule en quatre périodes de huit minutes –, les Bleus ont été trop maladroits offensivement pour croire à un retour. Leur gardien, Hugo Fontani ne s’est pas montré non plus aussi impérial que dans le reste de la compétition.
Objectif Jeux olympiques
De ce Mondial qatari, les Français retiendront surtout leur performance lors des quarts de finale, où ils ont écarté, à la surprise générale, les tenants du titre hongrois : 11-10. Cela avait suscité un engouement dans la presse et chez les amateurs de sport, qui n’avaient presque jamais entendu parler de cette équipe au palmarès plutôt maigre.
Certains se souvenaient, peut-être, que le water-polo était devenu, en 1924, à Paris, la première discipline collective tricolore à s’offrir un sacre olympique. Un siècle plus tard, une nouvelle fois à domicile, les Bleus seront-ils capables de rééditer l’exploit ? En progression quasi constante depuis deux saisons et après leur parcours dans ce Mondial, les joueurs de Florian Bruzzo se prennent désormais à rêver de podium.
Ils pourront se faire une idée un peu plus précise de leurs chances de médailles ce samedi, en fin de journée. Le tirage au sort des groupes pour Paris 2024 va être réalisé, à Doha, après la finale, qui oppose l’Italie et la Croatie (15 h 30).
Les douze équipes qualifiées pour les Jeux – dont font partie les Etats-Unis, l’Australie, le Japon, le Monténégro ou encore l’Afrique du Sud – seront réparties dans deux poules de six. Avec l’objectif de faire résonner leur hymne, le 11 août 2024, au sein de Paris La Défense Arena, à Nanterre (Hauts-de-Seine).
Source du contenu: www.lemonde.fr