RÉCIT – Le Pasteur Athlétique Club, basé à São Paulo, est une figure du rugby brésilien. Plongez à la découverture d’un club au fort accent français.
Le rugby français a posé ses bagages au Brésil dans les années 1960, terre où le football est roi et le restera. À cette époque, le ballon ovale a rebondi au sein du Lycée français Pasteur de São Paulo. L’occasion de trouver simplement un nom pour le club : le Pasteur Athlétique Club. «Le lycée français a été créé par des multinationales dans les années 60. Et des élèves, Français à l’époque et fils d’expatriés ayant joué au rugby dans l’Hexagone, voulaient continuer ici, au Brésil. C’est alors qu’ils ont créé le club», lance Lucien Belmont, le président du club joint par téléphone.
Au départ, le lycée se contentait d’affronter ceux des environs. «On jouait le championnat d’État et le championnat national. On est toujours sur les deux compétitions actuellement, d’ailleurs. Et au fur et à mesure, on a créé une école de rugby», poursuit ce dernier. À cette période, le club devient de plus en plus attractif. Et passe d’une équipe franco-française, à une équipe plus cosmopolite.
Mais les…
Source du contenu: www.lefigaro.fr