La neuvième journée de l’Open d’Australie, lundi 20 janvier, n’a pas livré de grosses surprises : le numéro un mondial, l’Italien Jannik Sinner, a validé son billet pour les quarts de finale du tournoi, comme la Polonaise Iga Swiatek, numéro deux mondiale. Dernier Français encore en lice dans le tournoi Gaël Monfils a lui été contraint à l’abandon au quatrième set de son match face à l’Américain Ben Shelton (6-7, 7-6, 6-7, 0-1 ab.).
Jannik Sinner passe l’obstacle Holger Rune
Le numéro un mondial s’est imposé en quatre sets (6-3, 3-6, 6-3, 6-2) face à Holger Rune, au terme d’une rencontre marquée par les nombreuses fautes directes de ce dernier. Gros frappeur, le Danois de 21 ans, tête de série numéro 13, a montré ses limites sur le plan tactique. Le duel a été d’autant plus décousu qu’il a été interrompu à trois reprises, pendant 46 minutes au total.
Dans ce match disputé en milieu d’après-midi, alors que la température dépassait 32 °C à Melbourne, Jannik Sinner a souffert physiquement. Pris de tremblements, l’Italien a essayé de se rafraîchir en appuyant sur une serviette froide sur son visage et en versant de l’eau à l’arrière de son cou. Il a même demandé l’intervention d’un physiothérapeute au début de la troisième manche.
« C’était vraiment très, très dur, a-t-il commenté. J’ai gardé à l’esprit que mon adversaire avait eu des matchs très longs avant celui-ci, alors j’ai essayé de rester présent mentalement. » Une dernière interruption a été nécessaire en fin de rencontre pour réparer le filet, endommagé par un service de l’Italien. Au prochain tour, Sinner affrontera l’Australien Alex de Minaur pour une place en demi-finales.
Alex de Minaurn chouchou du public, sans trembler
Dans une Rod Laver Arena pleine à craquer, Alex de Minaur a dominé Alex Michelsen (20 ans, 42e), la nouvelle pépite du tennis américain, en trois sets : 6-0, 7-6 (7/5), 6-3. Surnommé « The Demon » (le démon), le natif de Sydney, tête de série numéro huit, a été solide tout au long du match, parvenant à contrer la puissance de son adversaire. Il y a eu beaucoup de déchet dans le jeu du jeune Californien, sans doute rattrapé par la pression, qui a eu du mal à entrer dans la rencontre.
Pour son quatrième huitième de finale de rang à l’Open d’Australie, Alex de Minaur a enfin réussi à se qualifier pour les quarts : le chouchou du public n’avait encore jamais atteint ce stade à Melbourne, alors qu’il y est parvenu à Roland-Garros, à l’US Open et à Wimbledon en 2024. Au prochain tour, Alex de Minaur défiera le numéro un mondial et tenant du titre Jannik Sinner pour une place en demi-finales. Un sacré défi : l’Italien est sa bête noire de l’Australien, qui l’a battu à neuf reprises en autant de face-à-face.
Lorenzo Sonego fait parler son expérience
Il y aura deux joueurs italiens en quarts de finale cette année à Melbourne. Comme au tour précédent face au Brésilien Joao Fonseca (19 ans, 112e), l’Italien Lorenzo Sonego (29 ans, 55e) a fait parler son expérience contre le jeune Américain Learner Tien (19 ans, 121e), issu des qualifications. Le Turinois a gagné en quatre sets (6-3, 6-2, 3-6, 6-1) et 2 h 25 de jeu. Il se qualifie pour la première fois de sa carrière pour les quarts de finale d’un tournoi du Grand Chelem. Il y retrouvera en quarts de finale l’Américain Ben Shelton (tête de série numéro 20), qui a battu lundi Gaël Monfils. Learner Tien, tombeur du numéro 5 mondial, Daniil Medvedev, au deuxième tour, et du Français Corentin Moutet au troisième, devrait, lui, monter au 80e rang mondial dans le prochain classement ATP.
Iga Swiatek en démonstration et pas inquiétée par l’AMA
Dans la Rod Laver Arena, la Polonaise Iga Swiatek, n’a pas traîné face à l’invitée surprise des huitièmes de finale dans le tableau féminin à Melbourne, Eva Lys (23 ans, 128e à la WTA). L’Allemande était la « lucky loser » du tournoi, c’est-à-dire qu’elle devait sa qualification dans le tableau principal au forfait d’une joueuse qualifiée, en l’occurrence la Russe Anna Kalinskaya (tête de série numéro 16).
Newsletter
« Sport »
Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi
S’inscrire
Dans un match sans aucun suspense, la numéro deux mondiale l’emporte en deux sets secs (6-0, 6-1) et une heure de jeu. Swiatek n’a concédé que onze jeux à ses adversaires depuis le début de cette édition 2025. Autre bonne nouvelle pour la Polonaise : l’Agence mondiale antidopage a annoncé, lundi, qu’elle ne ferait pas appel après sa suspension d’un mois, en 2024, pour un contrôle positif à la trimétazidine.
Emma Navarro au bout du suspense
Dans un duel indécis jusqu’au bout, l’Américaine Emma Navarro (tête de série numéro huit) a éliminé la Russe Daria Kasatkina (tête de série numéro neuf) en trois sets : 6-4, 5-7, 7-5. Les deux joueuses, qui se sont rendues coup pour coup du fond du court pendant 2 h 40, ont fini la rencontre épuisées. C’est le quatrième match en trois sets que gagne Navarro dans ce tournoi. La New-Yorkaise de 23 ans n’a converti que neuf des vingt-cinq balles de break qu’elle s’est procurées, mais sa solidité mentale lui permet d’atteindre les quarts de finale d’un tournoi du Grand Chelem pour la troisième fois de sa carrière. Tombeuse de la Tunisienne Ons Jabeur au tour précédent, elle est même la seule joueuse du circuit WTA à avoir atteint ce stade de la compétition lors des trois derniers Majeurs.
L’Ukrainienne Elina Svitolina sort la Russe Veronika Kudermetova sans poignée de main
Dans le tableau féminin, l’Américaine Madison Keys (tête de série numéro 19) a battu la Kazakhe Elena Rybakina (tête de série numéro 6) en trois sets (6-3, 1-6, 6-3). Par ailleurs, l’Ukrainienne Elina Svitolina (tête de série no 28) a sorti facilement la Russe Veronika Kudermetova : 6-4, 6-1. Comme depuis le début de l’invasion à grande échelle de son pays par les troupes du Kremlin, à la fin de février 2022, les deux joueuses n’ont pas posé ensemble pour la photo officielle au début de la partie et ne se sont pas serré la main à la fin du match. C’est la première fois que la native d’Odessa s’impose face à la Moscovite, en trois affrontements.
Enfin, au troisième tour du double messieurs, les Français Edouard Roger-Vasselin et Hugo Nys ont battu la paire composée du Chinoius Zhang Zhizhen et du Tchèque Tomas Machac, en trois sets (6-3, 3-6, 6-3).
Source du contenu: www.lemonde.fr