Paris 2024 : le « rêve américain » d’Eaubonne, dans le Val-d’Oise

Share

Un mail d’un expéditeur inconnu, a fortiori en provenance de Saint-Marin, a de grandes chances de terminer son voyage dans le cimetière rarement exploré des « spams ». Et si toutefois il passe entre les mailles du filet, reste encore à son destinataire de décider ou non de l’ouvrir. Arnaud Zumaglia ne regrette pas avoir consulté, par curiosité, ce message parti du micro-Etat enclavé dans le centre-nord de l’Italie, un jour d’août 2018.

Car six ans plus tard, grâce à ce premier contact insolite, le directeur général d’Athletica (nouveau nom du Centre départemental de formation et d’animation sportives) s’apprête à accueillir au sein de sa structure la délégation des Etats-Unis lors des Jeux de Paris 2024 (26 juillet au 11 août pour les olympiques ; 28 août au 8 septembre pour les paralympiques). Team USA prendra ses quartiers dans ce centre sportif d’excellence situé à Eaubonne, dans le Val-d’Oise, dès le début du mois de juillet et jusqu’à la mi-septembre.

Sur place, piste d’athlétisme, gymnases, piscine – entre autres – l’attendent. Signe de l’effervescence autour de cette venue : un panneau lumineux installé devant l’enceinte égrène le compte à rebours avant l’arrivée de ses premiers membres.

« Depuis ce mail saint-marinais envoyé par une agence qui se disait mandatée par les comités olympiques étrangers pour rechercher des infrastructures en France, tout est allé très vite, retrace pour Le Monde M. Zumaglia. Au début, je croyais à une arnaque. Mais, au cas où, j’ai quand même répondu. » Deux semaines plus tard, un groupe débarque à l’improviste dans le hall d’Athletica, accompagné d’un représentant de ladite agence.

« Notre chargée d’accueil est venue me voir en disant : “Il faut vite venir à l’entrée, des personnes disant appartenir à la délégation américaine sont là”, se remémore le directeur général. De fait, quinze personnes m’attendaient et m’ont montré leurs cartes pour me prouver leur fonction. Après ce petit moment de choc, s’en est suivie une visite imprévue de notre structure. Je ne le savais pas mais c’était la première d’une longue série. »

Près de 1 200 personnes chaque jour

Des visites, il y en aura une quinzaine en tout entre août 2018 et décembre 2019. Pour vanter les qualités du site et convaincre la délégation des Etats-Unis de s’installer dans le Val-d’Oise, Athletica a dû sortir le grand jeu. Il le fallait bien. La délégation a prospecté une trentaine d’endroits différents – entre Orléans, la région parisienne et le nord de la France – avant de signer officiellement le contrat début 2020.

Il vous reste 53.57% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source du contenu: www.lemonde.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles