Aux Jeux olympiques, certains sports dans l’ombre prennent la lumière en deuxième semaine, comme le water-polo. Les matchs ont déménagé, quittant le bassin près du Stade de France pour La Défense Arena, dans l’ouest de Paris. Un cadre somptueux où se sont déroulées les épreuves de natation la semaine passée. Et les premiers à se jeter dans le grand bain, ce sont les Hongrois, neuf fois champions olympiques de la discipline !
Après 16 ans à attendre la médaille d’or, la Hongrie a très mal commencé son tournoi, avec deux défaites face à l’Espagne et à l’Australie. Heureusement, ce lundi 5 août, les Magyars ont redressé la barre en battant la Serbie, double championne du monde en titre. Les voilà qualifiés pour les quarts. Un minimum pour les fans, qui n’attendent rien d’autre que la médaille d’or. Dora et sa famille, déjà présentes à Londres en 2012, s’échauffent la voix en prenant des photos devant la Grande Arche de La Défense. « Notre équipe a une énorme pression, c’est le sport national, explique Dora. Tout le monde essaye au moins une fois quand on est enfant. Moi, j’ai trouvé ça hyper dur, il faut être actif sous l’eau, ce n’était pas pour moi. Mais allez la Hongrie ! »
Janka était, elle, une excellente nageuse dans sa jeunesse. Cette bénévole, mariée à un Français, tenait à venir encourager son équipe préférée. Elle explique qu’il y a une histoire et une tradition des sports d’eau en Hongrie : « C’est ma journée libre et on a acheté un ticket pour la famille pour profiter du match Hongrie-Serbie. Les sports d’eau, chez nous, c’est très important, la natation aussi, c’est très important, le water-polo, le kayak… C’est notre culture, on a beaucoup de kayaks, on a une école de natation, de water-polo, dans chaque ville. »
Une tradition comme le confirme Ilma, maquillage et éventail aux couleurs hongroises : « On n’a pas de mer et pourtant, la Hongrie est très très forte pour les sports nautiques. Il y a le Danube, de grands fleuves, analyse-t-elle. Le sport est très important dans notre éducation. À l’école, on est obligés d’aller au sport presque tous les jours, c’est vraiment encouragé. »
À lire aussiWater-polo: les Français frustrés par les Hongrois pour leurs débuts
Le water-polo hongrois qui vise la médaille d’or
L’équipe hongroise sort la tête de l’eau grâce à une victoire 17-13 face aux doubles champions olympiques serbes. De quoi redonner le sourire à Krisztian Manhercz, ailier buteur et joueur à Marseille, en France : « On dit souvent que la compétition olympique débute en deuxième semaine. Notre première semaine a été très mauvaise. Mais là, nous jouons enfin devant un stade archi-plein. Donc la partie sympa du tournoi commence », se réjouit-il.
Une partie sympa qui détendrait Balazs Balassa, membre du Comité olympique hongrois : « Dans notre pays, on dit que tout autre résultat que la médaille d’or serait un désastre. Tous nos joueurs sont des stars au pays. S’ils marchent dans la rue ou vont au cinéma, les gens les arrêtent pour leur demander un autographe. »Il se rappelle : « Dans notre équipe, un des joueurs était là lors de notre dernier titre à Pékin. Et notre entraîneur était un joueur champion olympique à Sydney, en 2000. Donc, ils savent comment ramener l’or. »
Il y a 3 ans, à Tokyo, ils avaient gagné la médaille de bronze. L’équipe hongroise disputera son quart de finale ce mercredi.
À écouter dans Mon premier stadeQuelles sont les règles du water-polo ?
► Suivez toute l’actualité des JO 2024 sur RFI et rfi.fr
► Retrouvez le programme complet (calendrier, résultats,…) sur rfi.fr
Source du contenu: www.rfi.fr