Toujours avec du cœur, et sans oublier son jeu, l’équipe de France de rugby s’est offert un dernier succès calendaire face à la sélection argentine (37-23), vendredi 22 novembre, dans un Stade de France à nouveau garni. De quoi finir une tournée d’automne particulièrement réussie par les Bleus, vainqueurs de leurs trois matchs, face au Japon (52-12), la Nouvelle-Zélande (30-29), et désormais les Pumas.
Le cap est désormais fixé sur le tournoi des Six Nations, qui commencera le 31 janvier prochain pour le XV de France, face au Pays de Galles. Avec en ligne de mire un déplacement en Irlande, tenante du titre et seule sélection a avoir fait plier les Français en 2024… avec l’Argentine.
Ce qu’il faut retenir
Plusieurs Français auraient pu prétendre à ce titre, notamment chez les arrières. Il revient toutefois au Toulousain de 29 ans, qui poursuit ses objectifs sans relâche, et avec réussite : transformer le moindre ballon en occasion, et rattraper le record de points sous le maillot du XV de France, toujours détenu par Frédéric Michalak (436 unités). Face aux Pumas, le buteur a fait parler sa précision, tout en faisant un énième grand pas vers la barre symbolique : il ajoute quinze points à son total, qui s’élève désormais à 379.
« On a plus que trente matchs et c’est la Coupe du monde en Australie, il faut se préparer », a déclaré Fabien Galthié au micro de TF1. Le sélectionneur a déjà les yeux fixés sur la suite, lui qui n’a pas hésité à faire tourner les effectifs lors de cette tournée automnale.
Son casque vissé sur un visage poupin, Louis Bielle-Biarrey n’en finit plus d’impressionner sous la tunique bleue et sur son aile. Peu avare d’efforts contre les Pumas, le Bordelais est finalement parvenu à se faufiler dans le pack argentin pour inscrire son dixième essai avec le XV de France. Le tout en seulement quatorze sélections.
- Le tournant du match. Le carton jaune adressé à Julian Montoya.
Déjà touché par quelques pépins physiques, l’effectif des Bleus a rapidement subi la perte de Jean-Baptiste Gros (4e), attrapé et jeté par Julian Montoya en début de partie. Si la sortie du pilier n’a pas pris à défaut Fabien Galthié, l’exclusion temporaire du capitaine des Pumas a grandement déstabilisé la sélection argentine. S’en est logiquement suivi le premier essai tricolore, inscrit par Thibaud Flament (10e), et une nette domination française.
Une première période de haute volée, un combat plus rude en seconde, mais surtout : du jeu. Ce nouveau duel face à l’Argentine a offert festival d’actions, mais trop d’erreurs en mêlées du côté des Bleus pour grimper plus haut sur notre échelle de notation sportive, allant de « A » à « E ».
Source du contenu: www.lemonde.fr