Fin de ce live
Merci à toutes et à tous d’avoir suivi ce festival des Bleues. A bientôt sur le site du Figaro.
C’est terminé
La France assure son entrée en lice dans ce Tournoi des Six Nations en étrillant l’Irlande 38-17 au Mans.
Essai des Irlandaises ! (78e, 38-15)
Dalton pour le 2e essai du XV du Trèfle ! Essai casquette marqué par les Irlandaises… Tuy met du temps à récupérer le ballon devant sa ligne et Dalton met la pression. Cette dernière récupère le ballon et aplatit. C’est transformé par O’Brien. 38-17 pour les Bleues.
Essai des Bleues ! (76e, 38-10)
Le 5e essai tricolore de la rencontre inscrit par Riffonneau ! Bourgeois transforme sans soucis. 38-10 pour les Bleues à quelques minutes de la fin de rencontre.
Pénalité pour les Bleues (74e, 31-10)
Les Françaises bénéficient d’une bonne pénalité dans les 22 irlandais. Tuy trouve la pénaltouche.
Essai des Irlandaises ! (71e, 31-10)
L’essai de Wafer est validé après recours de la vidéo. Ce dernier est transformé par O’Brien. La France mène dorénavant 31-10.
Les Irlandaises aplatissent mais… arbitrage vidéo (70e, 31-3)
Les joueuses du Trèfle semblent avoir inscrit leur premier essai mais l’arbitre américaine de la rencontre réclame la vidéo.
Les Irlandaises proches de l’en but tricolore (68e, 31-3)
Les joueuses du Trèfle sont à 5 mètres de l’en-but français et poussent pour inscrire leur premier essai dans ce match.
Les Irlandaises bafouillent (64e, 31-3)
Les joueuses du Trèfle tentent de proposer du jeu mais se montrent approximatives dans leurs transmissions. Ces dernières sont pénalisées. Le ballon revient aux Bleues.
Essai des Bleues ! (62e, 31-3)
4e essai des Françaises signé Agathe Sochat ! L’équipe de France roule actuellement sur le XV du Trèfle qui n’existe plus sur la pelouse. Queyroi transforme et perdure son 100% de réussite sur ce match. 31-3 pour les Bleues qui obtiennent le bonus offensif.
Bourgeois tente le jeu au pied (60e, 24-3)
La Française, entrée en jeu, tape un malin coup de pied sur l’aile, à la destination de Marine Ménager, mais le rebond en a décidé autrement. L’Irlande récupère finalement le cuir.
L’essai est finalement refusé (56e, 24-3)
Après arbitrage vidéo, l’essai de Arbey est annulé pour un en-avant un peu plus tôt dans l’action. 24-3 toujours pour les Bleues.
Essai des Bleues ! (56e, 29-3)
Arbey pour le 4e essai des Bleues ! Son premier en équipe de France à seulement 18 ans.
Les Irlandaises n’existent plus (54e, 24-3)
Les Bleues occupent le terrain à 71% contre seulement 22% pour les Irlandaises.
O’Brien dégage le danger (51e, 24-3)
Les Bleues repartent une nouvelle fois à l’attaque et asphyxient les Irlandaises dans ce début de seconde période. Les joueuses du Trèfle récupèrent le cuir et O’Brien tape un coup de pied pour éloigner le danger.
Essai des Bleues ! (47e, 24-3)
Madoussou Fall pour le 3e essai des Françaises ! La deuxième ligne, pour son retour en Bleu, vient aplatir entre les perches après une multitude de temps de jeu de ses coéquipières. Queyroi transforme une nouvelle fois. 24-3 pour le XV de France qui s’envole dans cette rencontre.
Boulard tente le jeu au pied (44e, 17-3)
Les Bleues prennent de vitesse la défense irlandaise. Sur l’aile, Boulard tente de jouer dans le dos des arrières mais le coup de pied ne donne rien. C’est dommage.
L’Irlande pousse (42e, 17-3)
Les Vertes envoient leurs avants pour faire reculer la défense française mais sont sanctionnées. Mêlée à venir pour les Bleues.
C’est reparti
Début de la seconde période entre la France et l’Irlande.
Mi-temps au Mans
Les Françaises, sans être très fringantes, mènent 17-3 face aux Irlandaises. Les Bleues devront se montrer moins brouillonnes et plus efficaces dans les derniers mètres pour prendre le large en seconde période.
Queyroi ne tremble pas (38e, 17-3)
La centre assure son coup de pied et permet aux Bleues de mener 17-3 à quelques secondes de la mi-temps.
Pénalité pour le France (37e, 14-3)
Au tour des Irlandaises d’être pénalisées. Pénalité à venir pour le XV de France.
Foley trouve la touche (36e, 14-3)
Les Bleues sont pénalisées et permettent à Foley de trouver la touche dans le camp tricolore.
Attention à la décompression (34e, 14-3)
Les Bleues doivent garder la même intensité dans les minutes qui arrivent pour ne pas rentrer dans un nouveau faux rythme comme après le premier essai.
Essai des Bleues ! (32e, 14-3)
Marine Ménager pour le 2e essai français ! La Montpellieraine bénéficie d’une superbe chistera de Bourdon Sansus et n’a plus qu’a foncé, seule, dans l’en-but irlandais pour aplatir. Queyroi transforme. 14-3 pour la France qui inscrit (enfin) un nouvel essai.
Les Irlandaises s’en sortent bien (30e, 7-3)
A la suite de la mêlée, les Irlandaises sont sous pression dans leurs 22 mais Foley dégage le danger au pied.
Les Bleues se manquent encore (29e, 7-3)
Romane Ménager perce la défense irlandaise mais se fait reprendre à quelques mètres de la ligne irlandaise. Bourdon Sansus n’assure pas la dernière passe pour Deshaye qui réalise une faute de main. Déjà la 5e pour les Bleues dans cette première période. Mêlée à venir pour les joueuses du Trèfle.
Les Bleues approximatives (26e, 7-3)
Les Françaises enchaînent une nouvelle fois les temps de jeu mais n’assurent pas la dernière passe. Les Irlandaises récupèrent le ballon mais reculent sous la pression tricolore. Le XV de France se montre brouillon dans les derniers mètres décisifs et ne valide pas ses temps forts.
La défense française transpercée (23e, 7-3)
Les Bleues assurent la mêlée mais perdent le ballon au profit d’Hooban qui transperce la défense française, prise de vitesse. Elle est plaquée par la suite par Ménager.
Faute de main irlandaise (22e, 7-3)
Bonne défense des Bleues, notamment de la jeune Arbey et de Vernier. Les Irlandaises perdent 15 mètres et sont sanctionnées suite à une faute de main. Mêlée à venir pour la France.
Les Irlandaises se rapprochent (21e, 7-3)
Par le biais de Jones sur son aile, les joueuses en vert multiplient les temps de jeu et tentent de trouver la faille dans la défense française.
Les Bleues (encore) pénalisées (18e, 7-3)
L’Irlandaise Jones est la première dans le ruck et pénalise les Bleues qui étaient une nouvelle fois à quelques mètres de la ligne d’en-but du Trèfle.
Les France à l’attaque (17e, 7-3)
Les Bleues remettent du rythme et gagnent du terrain dans les 22 mètres irlandais.
Foley passe la pénalité (15e, 7-3)
L’Irlandaise assure son coup de pied et permet à son équipe de revenir à quatre points des Bleues, qui sont moins bien depuis quelques minutes.
Pénalité pour l’Irlande (14e, 7-0)
Pour la deuxième fois en touche, les Bleues se manquent et rendent le ballon à l’Irlande. Mêlée à venir pour les joueuses du Trèfle. Les Françaises sont sanctionnées. Pénalité pour les Vertes.
Sochat se manque au lancée (8e, 7-0)
Toujours dans les 22 irlandais, les Bleues bénéficient d’une bonne touche mais Sochat n’assure pas le lancé. Les joueuses en vert récupèrent le cuir. C’est dommage.
Première mêlée pour les Bleues (7e, 7-0)
Les Françaises réalisent un bonne première mêlée et enchainent les temps de jeu. Ménager fait de gros dégâts sur son aile. La défense verte recule. Les Bleues sont proches d’un deuxième essai.
La France solide en touche (5e, 7-0)
Hermet assure la touche pour les Françaises suite au lancé de Sochat. Les Bleues étaient en danger dans leur camp.
Essai des Bleues ! (3e, 7-0)
Le premier essai (déjà) pour les Françaises ! La pénaltouche a très bien été exécutée par les Bleues qui ont envoyé Bourdon Sansus aplatir dans l’en-but irlandais par la suite. Queyroi transforme sans problème. Très bonne entame du XV de France qui mène 7-0.
Première pénalité pour les Bleues (2e, 0-0)
Les Irlandaises sont sanctionnées dans ces premières secondes. Queyroi trouve la pénaltouche pour la France.
C’est parti
Début de ce France-Irlande et du Tournoi des Six Nations féminin.
Les joueuses entrent sur la pelouse
La France a sorti l’artillerie lourde
Manae Feleu, Gabrielle Vernier, Pauline Bourdon Sansus, Marine Ménager et Kelly Arbey sont alignées cet après-midi pour faire face aux Irlandaises. Les cinq Françaises qu’il faudra avoir à l’œil durant ce Tournoi.
Les Bleues terminent leur échauffement
Plus que quelques minutes avant le coup d’envoi.
La France doit assurer son entrée en lice et assumer son statut
Le XV de France féminin, qui aura pour objectif d’empêcher les grandissimes favorites anglaises de remporter une nouvelle fois le Tournoi (12 gagnés pour 11 Grand Chelems depuis 2007), devra réaliser un match sérieux cet après-midi face aux Irlandaises, largement à leur portée et balayées 53-3 lors de la dernière édition.
La compo des Irlandaises
La compo des Bleues
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue sur ce live pour suivre la première rencontre du Tournoi des Six Nations féminin entre la France et l’Irlande. Coup d’envoi 15h15 au Mans.
Les publications apparaîtront ici
Source du contenu: www.lefigaro.fr