Tennis : Arthur Fils remporte l’ATP de Tokyo en battant Ugo Humbert, dans une finale 100 % française

Share

Six finales sur le circuit ATP, autant de victoires : tel était le bilan d’Ugo Humbert, 19e mondial, à son entrée sur le court à Tokyo, mardi 1er octobre. Mais, Arthur Fils a mis fin à cette incroyable série, venant à bout du Messin en trois sets (5-7, 7-6, 6-3) dans ce duel 100 % français.

Porté par ses victoires cette saison à Marseille (février) puis à Dubaï (mars), Ugo Humbert avait eu, au Japon, un parcours sans encombre, disposant facilement du local Shintaro Mochizuki et de l’Américain Brandon Nakashima avant de bénéficier du forfait du Britannique Jack Draper, touché à un coude. En demi-finale, face au Tchèque Tomas Machac, le gaucher de 26 ans avait eu besoin de trois manches, mais avait fini par prendre le dessus grâce à son service.

Arthur Fils (24e) arrivait, lui, épuisé, après avoir enchaîné les grosses performances sur le court couvert en dur de Tokyo. Le Francilien a battu deux des meilleurs Américains du circuit, Taylor Fritz, 7e mondial et récent finaliste à l’US Open, puis le tenant du titre, l’Américain Ben Shelton (17e), en quarts de finale, avant de s’offrir, au tour suivant, le Danois Holger Rune (14e). Le natif de Courcouronnes (Essonne), 20 ans, faisait aussi face à un autre défi : en quatre affrontements, il n’avait jamais battu Ugo Humbert.

Bascule de la dynamique offensive

Celui-ci a d’ailleurs mieux commencé la rencontre, se montrant autoritaire au service, avec des aces dès les premiers jeux. Arthur Fils prenait brièvement les commandes du set, profitant des maladresses momentanées de son rival (3-2) pour le breaker avant de laisser filer sa mise en jeu sur trois doubles fautes (3-3). Le Messin s’adjugeait ensuite un jeu blanc pour mener 4-3, mais fut rattrapé par le Francilien (4-4), plus précis sur ses premières balles et plus incisif au coup droit, ce qui lui permit de continuer de coller au score (5-5). Arthur Fils finissait par concéder le set (7-5), au bout d’une heure de jeu.

La deuxième heure de match récompensa le cadet, malgré un passage à vide et une gêne à la cheville gauche. Arthur Fils encaissait les points à la volée et effaçait trois balles de break pour recoller à 4-4, puis signer un jeu blanc pour égaliser (5-5). Il arrachait un tie-break, le premier de son adversaire dans le tournoi, avant que son regain de forme lui permette de sauver une balle de match, sur un passing-shot, puis de s’offrir la manche à l’issue d’un tie-break très serré (8-6).

La dynamique offensive avait basculé. Porté par son retour fulgurant, Arthur Fils se montrait
dès lors le plus entreprenant et le plus précis, enchaînant, à son tour, les aces. Il adjugeait une première balle de break, dans le sixième jeu (3-3) qu’Ugo Humbert écartait grâce à un enchaînement service coup droit le long de la ligne.

Deux jeux plus tard, il trouvait la faille sur un revers croisé, avant conclure d’un service gagnant au bout de trois heures, s’offrant ainsi le troisième titre de sa carrière sur le circuit professionnel, après l’Open parc à Lyon (250), en mai 2023, et un autre tournoi de l’ATP 500, celui de Hambourg (Allemagne), en juillet.

Cette finale tokyoïte est en tout cas une bonne nouvelle pour le tennis tricolore, qui n’a compté aucun représentant en quarts de finale d’un tournoi du Grand Chelem cette saison et alors que l’équipe de France vient d’être éliminée par l’Espagne en Coupe Davis.

Réutiliser ce contenu

Source du contenu: www.lemonde.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles