Il y aura des Français en finale du double masculin du prestigieux WTT (World table tennis) Finals, un tournoi qui regroupe à Fukuoka (Japon) la crème du tennis de table dans la dernière compétition de l’année. Les frères Alexis et Félix Lebrun se sont qualifiés jeudi 21 novembre, en battant 3 sets à 1 (6-11, 11-8, 15-13, 14-12) la paire japonaise Tomokazu Harimoto et Sora Matsushima.
Leurs compatriotes Esteban Dorr et Florian Bourrassaud les ont imités quelques heures plus tard en venant à bout, 3-2, des Hongkongais Siu Hang Lam et Kwan Kit Ho (9-11, 8-11, 11-8, 12-10, 11-6). La demi-finale franco-française sera disputée vendredi 22 novembre à 6 h 45, heure de Paris.
Face au duo nippon, poussé par le public local, les frères Lebrun, numéro 2 mondiaux du double, ont démarré timidement, concédant la première manche à leurs adversaires, classés au 12e rang mondial. Les champions d’Europe en titre se faisaient même une belle frayeur dans la quatrième manche, en laissant filer cinq balles de match. C’est finalement sur la sixième opportunité qu’ils se sont imposés (14-12).
« Ce double est une bonne satisfaction, s’est réjoui auprès de l’AFP Nathanël Molin, l’entraîneur du duo. Félix devait se remettre en selle et ce n’est jamais facile après une défaite [en simple mercredi] et Alexis faisait son entrée » dans le tournoi. « Le vrai point fort a été leur capacité à faire le dos rond quand les autres jouaient super bien, au premier set. On a trouvé deux ou trois solutions tactiques qui les ont fait un peu douter. Et à la fin, on dominait vraiment le match », a-t-il ajouté.
Les deux frères font partie des favoris pour décrocher le titre en double. Ils affronteront en demi-finale l’autre paire française, composée d’Esteban Dorr et Florian Bourrassaud, tous deux 24 ans, qui, menés deux manches à zéro, ont su hausser leur niveau de jeu face à l’équipe hongkongaise.
Alexis Lebrun sorti dès son premier match
Cette demi-finale et la perspective de disputer une finale, constituent une consolation pour les frères Lebrun, tous deux été éliminés en simple. Félix avait été vaincu, mercredi 20 novembre, par l’Allemand Benedikt Duda (3-2), devenu sa bête noire. Jeudi, Alexis, classé 14e, n’a pas fait mieux face à l’un des meilleurs joueurs du monde, et favori du tournoi, le Chinois Shidong Lin, âgé de 19 ans.
S’il l’avait battu en mai à Taïwan (3-1), le Montpelliérain n’abordait pas la rencontre en confiance après une défaite face à lui au début du mois de novembre, au premier tour du WTT Champions de Francfort – tournoi que le pongiste chinois avait remporté, comme cinq des six derniers tournois WTT Champions.
Newsletter
« Sport »
Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi
S’inscrire
Si Alexis Lebrun se montrait offensif, avec un jeu court sur le coup droit de son adversaire, et empochait la première manche (11-8), un trou d’air dans le deuxième set lui a été fatal, Shidong Lin haussant le ton et accélérant les coups pour s’imposer dans les trois sets suivants (7-11, 8-11, 4-11).
Le bilan de la saison 2024 reste excellent pour les deux frères Lebrun, champion et vice-champion de France, champions d’Europe en double, médaillés d’argent aux Mondiaux par équipes de Busan (Corée du Sud) et de bronze aux Jeux de Paris.
Félix Lebrun, qui a fêté ses 18 ans en septembre, a également remporté une médaille du même métal, historique, dans le tournoi individuel olympique, tandis que son aîné (21 ans) a raflé le championnat d’Europe en octobre.
Leurs bons résultats en double au WTT Finals à Fukuoka pourraient leur assurer la première place mondiale, au détriment de la paire chinoise Lien Yuan et Peng Xiang.
Source du contenu: www.lemonde.fr