C’est une certitude, Ugo Humbert apprécie l’atmosphère particulière des finales. Déjà victorieux de ses quatre premières sur le circuit professionnel, le Français a donné encore plus de relief à cette statistique en décrochant un cinquième titre, dimanche 11 février, à l’Open 13 de Marseille. Offensif et efficace, Humbert a largement dominé le Bulgare Grigor Dimitrov (6-4, 6-3), pour conclure en beauté une semaine durant laquelle il s’était également défait du Polonais Hubert Hurkacz, pourtant huitième mondial.
Contre Dimitrov − 13e au classement ATP, ex-numéro 3 et récent finaliste du Masters 1 000 de Paris-Bercy − le Messin n’était pourtant pas le favori en entrant sur le court. Mais, visiblement émoussé physiquement par le combat de près de trois heures livré samedi en demi-finale face au Russe Karen Khachanov, le Bulgare a sans cesse été mis sous pression par Humbert, confiant et dominateur pour remporter ce titre appartenant à la catégorie des ATP 250 (la quatrième plus prestigieuse, derrière les Grand Chelem, les Masters 1 000 et les ATP 500).
Des points importants en vue de Paris 2024
« Je me sens très fort mentalement en finale et j’ai fait un super match contre un des meilleurs du monde, a résumé Ugo Humbert après la rencontre. C’est un tournoi qui compte beaucoup dans mon cœur. J’ai vécu beaucoup de premières ici, notamment ma première demi-finale, en 2019. Donc c’est un endroit spécial pour moi, merci de votre soutien », a-t-il aussi lancé au public marseillais.
Grâce à ce succès, Humbert aura également le bonheur de voir son nom tout en haut du classement des Français lors de sa mise à jour lundi. Il sera 18e mondial, un rang devant Adrian Mannarino. Ce succès lui permet en outre de marquer des points importants en vue de la qualification pour les Jeux olympiques, pour lesquels les quatre tricolores ayant obtenu les meilleurs résultats entre les éditions 2023 et 2024 de Roland-Garros seront retenus.
Source du contenu: www.lemonde.fr