Le deuxième-ligne toulousain (26 ans, 24 sélections) est de retour en bleu. Victime d’une fracture au gros orteil le 9 décembre, il a enfin rejoué samedi dernier contre Castres. 35 minutes qui ont suffi pour être convoqué à Marcoussis en vue du déplacement à Cardiff.
À Marcoussis
Son retour en équipe de France.
«Ça m’avait manqué oui, le rugby en général m’avait manqué. Ça m’a fait du bien reprendre avec le Stade Toulousain le week-end dernier et c’est toujours un plaisir de revenir ici.»
Sa blessure
«Ça m’a fait du bien au final. Dans un premier temps, c’était frustrant d’être blessé alors que j’avais à cœur de rejouer en club. Dans un second temps, j’ai trouvé ça assez cool. J’avais du temps libre le week-end, je pouvais me reposer. J’ai pu faire d’autres choses et c’était ressourçant. La dernière ligne droite, en revanche, j’avais hâte de retrouver le terrain. C’était de l’impatience.»
À lire aussiBelgique, Angleterre, Argentine… L’itinéraire fou de Thibaud Flament, nouvel ovni du XV de France
Son état de forme
«J’ai eu de bonnes sensations samedi contre Castres et je me sens bien à l’entraînement. Mais il n’y a que la vérité du terrain pour le savoir.»
Franchement, le groupe vit toujours aussi bien.
Les derniers matchs du XV de France
«C’était compliqué, dur de voir l’équipe de France un peu en difficulté, même s’il y avait du positif à en tirer. J’ai été trop bien habitué depuis quelques années où ça tournait toujours bien. Là, ça fait bizarre…»
Un groupe en proie au doute ?
«Non pas tellement. Franchement, le groupe vit toujours aussi bien, il y a une très bonne cohésion. Et, sur le terrain, j’ai retrouvé les mêmes sensations que pendant la Coupe du monde. Ça bosse bien.»
À lire aussiSix nations : quel XV de France pour affronter le pays de Galles?
Son avis sur Meafou et Tuilagi
«Pour être honnête, je n’ai pas eu l’occasion de jouer contre Posolo. Mais j’ai vu ses matchs lors du Mondial U20 où il était énorme de puissance. ”Manny”, je le côtoie depuis quelques années. En club, j’adore jouer avec lui. Je l’apprécie humainement et c’est un très bon joueur de rugby. Je prends beaucoup de plaisir à jouer à ses côtés. On est complémentaire. Mais il n’est pas que puissant. Il est assez mobile et athlétique pour son gabarit. Avec Posolo, ils ont de nombreux points communs, la puissance mais aussi leur capacité à jouer après contact.»
Propos recueillis en conférence de presse
Source du contenu: www.lefigaro.fr