Top 14 : Toulon en quête de réaction face à Castres

Share

Pour cette 15e journée de Top 14, les Varois se déplacent dans le Tarn dimanche soir (21h) pour y affronter une équipe de Castres qui continue de rêver des phases finales.

Depuis le début de l’année 2024, le RCT traîne un bilan plus que négatif. Une seule et unique victoire sur ses 5 matchs disputés depuis le début de l’année et si l’on prend les 5 précédents sur le mois de décembre, 3 nouvelles défaites s’ajoutent à ce bilan déjà bien lourd. Dimanche à Castres, les joueurs du RCT espèrent (enfin) relancer la machine mais leurs adversaires n’ont pas l’intention de servir de tremplin, bien au contraire.

D’un point de vue purement comptable, le RCT est toujours dans le coup. En Top 14, ils pointent à la 5e place actuellement avec seulement quatre petits points de retard sur la Stade Français et le Stade Toulousain, tous deux en tête (41 points). Mais si on se penche en peu plus sur le contenu produit par les pensionnaires de Mayol, c’est là que tout se complique. En Champions Cup, les joueurs de Pierre Mignoni n’ont pas réussi à décrocher la moindre victoire et ont donc logiquement terminé à la dernière place du groupe 3 (2 points, 4 défaites) et depuis, rien ne va plus ou presque.

Le mois de décembre a jeté un froid

Pour démarrer le dernier mois de l’année 2023, les Toulonnais se sont imposés à Mayol contre Pau (36-13) mais c’est en suivant que la situation a pris une très mauvaise tournure. Après deux revers en Champions Cup face à Exeter (18-19) et Northampton (22-19), c’est sur la pelouse du champion de France en titre que le RCT se déplaçait pour espérer garder le cap en championnat. Impitoyables, les Toulousains enfonçaient Toulon (25-17) et les condamnaient à une réaction face au Stade Français. Puis face aux Parisiens, les Rouges et Noirs se relancent de la plus belle des façons à Mayol (19-5) pour terminer l’année en beauté.

Mais depuis, 2024 a eu beaucoup de mal à se lancer. Après un revers contre la lanterne rouge, Montpellier (27-17), pour ses deux dernières affiches de Coupe d’Europe les Toulonnais se sont effondrés. Deux lourdes défaites face au Munster (29-18) puis face à Glasgow à Mayol (29-5) et voici les Toulonnais au bord de la crise à la fin du mois de janvier. Le manager de Toulon est d’ailleurs revenu sur ces mésaventures européennes en conférence de presse. « Ça nous a fait mal parce qu’on perd deux matches de peu à la fin. À la sortie, c’est une compétition ratée et ça a été dur pour l’équipe. On a ensuite enchaîné des défaites. Peut-être que si on avait gagné ces deux premiers matches, ça aurait pu être différent dans la tête des joueurs et dans notre parcours dans cette compétition », a déclaré Pierre Mignoni.

«On a l’impression que c’est l’année ou jamais sinon tout s’effondre»

Sans oublier de tirer du positif de cette situation : « Mais il faut toujours trouver du positif, on ne va jouer qu’une compétition et ça va nous permettre de nous préparer au mieux pour la fin de saison. » Après une victoire contre les doubles champions en titre de La Rochelle (25-23), les Toulonnais ont été stoppés net dans leur nouvel élan. Face à l’UBB à Mayol, le RCT est de nouveau tombé devant ses supporters (37-32). Avant le déplacement à Castres, Pierre Mignoni n’a pas manqué de rappeler que malgré tout, l’équipe continuait de progresser comme prévu. « Ça fait cinq ans que Toulon ne se qualifie pas donc on a l’impression que c’est l’année ou jamais sinon tout s’effondre… Les choses se construisent, je vois des axes de progrès. Bien sûr que le résultat est de se qualifier mais, avant ça, il y a une mentalité à changer, des habitudes aussi. Ça ne se fait pas du jour au lendemain. Tant que je serai là, les choses vont changer.»

L’ancien international français (1997-2007) a également souligné les progrès de son équipe malgré les récents résultats. «Il y a des choses que cette équipe fait aujourd’hui qu’elle ne faisait pas avant et je suis sûr que, sur le moyen terme, elle fera de plus belles choses encore. On a un plan sur trois ans, on sait où on va mais je ne suis pas un magicien. On prend des risques en bougeant les lignes mais c’est nécessaire pour l’avenir de ce club. Si ça ne plaît pas, c’est pareil. J’ai toujours fonctionné avec une certaine rigueur. ». Avant le déplacement des siens dans le Tarn, Mignoni est conscient de l’enjeu mais il rappelle évoque « la pression qui est mise sur cette équipe. »

Un match clé pour les deux équipes

« Moi aussi, j’aimerais qu’on soit premiers. Si on avait gagné contre Bordeaux-Bègles, on le serait peut-être. Là, j’ai l’impression qu’on est derniers… À force de mettre la pression sur cette équipe, de la pourrir, ce n’est pas positif. Que les gens continuent, que certains se régalent, qu’ils profitent et, nous, on va se taire et travailler. On fera les comptes à la fin. Même si certains ne le comprennent pas, je sais où on va et les gens avec qui on veut le faire. » De plus, les internationaux français du RCT n’ont pas été libérés par le staff des Bleus pour cette 15e journée de Top 14.

En face Castres espère bien profiter de la forme de son adversaire pour rester sur sa dynamique positive après son gros succès face à la Section Paloise la semaine dernière (44-33). À domicile cette saison, les Olympiens n’ont perdu que 2 rencontres tandis que Toulon n’a ramené qu’une seule victoire de ses 6 déplacements. Avec un succès, les joueurs de Castres pourraient donc remonter dans le top 6, synonyme de qualification pour les phases finales, et ne comptent pas laisser cette opportunité dimanche soir (21h) dans un stade Pierre Fabre prêt à vibrer.

Source du contenu: www.lefigaro.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles