Tour de France 2024 : le résumé de la victoire de Biniam Girmay lors de la 3ᵉ étape

Share

A l’issue d’un sprint massif, à Turin, l’Erythréen Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) s’est imposé lors de la 3e étape de la Grande Boucle. Le coureur de 24 ans, vainqueur d’une étape sur le Giro en 2022, permet à son pays de décrocher une première victoire sur les routes du Tour. Richard Carapaz, nouveau maillot jaune, devient le premier Equatorien à endosser la célèbre tunique.

Ce qu’il faut retenir

  • Le cador : Biniam Girmay

Au-delà de sa victoire, la première pour un coureur Erythréen sur les routes du Tour, Biniam Girmay a fait preuve, à 24 ans, d’une grande expérience, en se plaçant près des barrières de sécurité dans la dernière ligne droite. Parfaitement lancé, le Danois Mads Pedersen a finalement été repris dans les derniers mètres.

Il ne s’est rien passé pendant 165 kilomètres. Rien, nada. Puis on a vu Fabien Grellier tenter d’imiter ses compatriotes Romain Bardet et Kévin Vauquelin – vainqueurs des deux premières étapes – en s’échappant en solitaire à 66 kilomètres de l’arrivée. Le Français a compté jusqu’à 50 s d’avance sur le peloton : trop peu pour priver les sprinteurs d’une explication finale, mais assez pour être élu combatif du jour. Deux chutes ont pesé sur l’issue de la course. L’une d’elles a envoyé au tapis le sprinteur Jasper Philipsen à 2 kilomètres de l’arrivée. Au sein d’un groupe restreint, c’est Biniam Girmay qui s’est imposé au sprint devant Fernando Gaviria et Arnaud De Lie.

  • La phrase : « Ce maillot, que je le garde un jour ou une semaine, c’est formidable. C’est un grand jour pour moi, pour mon pays ! »

De Richard Carapaz, auprès de l’AFP. L’Equatorien ravit, grâce à sa 14e place de l’étape, la tunique de leader au classement général à Tadej Pogacar, au jeu du cumul des places dans les trois premières étapes. Ils sont toujours quatre dans la même seconde avec, outre l’Equatorien et le Slovène, le Belge Remco Evenepoel et le Danois Jonas Vingegaard.

Biniam Girmay est le troisième Africain à s’imposer sur la Grande Boucle après les Sud-Africains Daryl Impey et Rob Hunter. Il est par ailleurs le premier Africain noir à remporter une victoire d’étape sur le Tour de France.

  • Le tournant de la journée

La chute massive à 2 kilomètres de l’arrivée, dans laquelle a été pris le meilleur sprinteur du monde, Jasper Philipsen, maillot vert en 2023, a amputé le peloton de certains de ses meilleurs éléments en vue de l’emballage final.

Contrairement aux deux premières journées, cette troisième étape décroche une mauvaise note sur notre indicateur sportivo-divertissant (A étant une étape à rebondissements – comprenant sa dose de suspense –, E étant une étape franchement ennuyeuse). Le profil de l’étape laissait présager une journée calme… et ce fut le cas avec l’absence d’échappée et une arrivée au sprint.

  • Le classement général :
  1. Richard Carapaz
  2. Tadej Pogacar à 0 s
  3. Remco Evenepoel à 0 s
  4. Jonas Vingegaard à 0 s
  5. Romain Bardet à 6 s
  6. Pello Bilbao à 21 s
  7. Guillaume Martin à 21 s
  8. Egan Bernal à 21 s
  9. Jai Hindley à 21 s
  10. Aleksandr Vlasov à 21 s
  • Le maillot jaune : Richard Carapaz (Equateur, EF Education-Easypost)
  • Le maillot à pois : Jonas Abrahamsen (Norvège, Uno-X Mobility)
  • Le maillot blanc : Remco Evenepoel (Belgique, Soudal Quick-Step)
  • Le maillot vert : Jonas Abrahamsen (Norvège, Uno-X Mobility)
  • Le combatif du jour : Fabien Grellier (France, Total-Energies)
  • L’image du jour
Réutiliser ce contenu

Source du contenu: www.lemonde.fr

Table of contents

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles