Victor Wembanyama puissance cinq à Los Angeles

Share

« Ce gamin est à part !! ». Assortie d’une émoticône d’extraterrestre, la réaction sur X de la star LeBron James à Victor Wembanyama en dit long sur la performance de ce dernier. Si les San Antonio Spurs se sont encore inclinés, vendredi 23 février, sur le parquet des Los Angeles Lakers (118-123), le phénomène français a, une nouvelle fois, signé une performance spectaculaire face à LeBron James et son équipe.

Devant un public hésitant entre les sifflets et les applaudissements à son égard – traitement réservé aux stars –, Victor Wembanyama a multiplié les actions d’éclat. Et, à deux semaines de la cérémonie des Oscars, le géant français (2,24 mètres) ne s’est pas trompé de costume. Avec 27 points, 10 rebonds, 8 passes, 5 interceptions et 5 contres, Victor Wembanyama a signé une performance rare, devenant le plus jeune joueur à réussir un match en « quintuple cinq », avec plus de cinq unités dans les cinq domaines statistiques. Un jour après avoir échoué à une passe près à réussir cette marque, le Français a pesé de toute son envergure sur la rencontre, mais sans parvenir à empêcher la 46e défaite de la saison de son équipe (pour onze victoires).

Dans la prestigieuse enceinte de Los Angeles, « Wemby » a sorti la machine à « highlights », ces actions spectaculaires à même d’inonder les réseaux sociaux et de ravir ses nombreux fans. Passe décisive après une feinte, alley-oop vertigineux, ou encore un contre sur le All Star Anthony Davis, l’un des meilleurs pivots de la ligue, le Français s’est chargé de tout. Et ses passages sur le banc ont, comme souvent, coïncidé avec de grands écarts encaissés par ses partenaires. Face à l’expérience des Lakers, victorieux de la toute nouvelle « Coupe NBA » en décembre 2023, les Spurs ont fini par rendre les armes.

« Dans des défaites, ces stats sont secondaires »

Fidèle à son habitude, l’entraîneur des Spurs, Gregg Popovich, ne s’est guère soucié de la réussite statistique de son poulain. « Je m’en fiche royalement. Je me moque des chiffres tant qu’il joue bien et intelligemment », a tancé l’ancien entraîneur de Tony Parker, engagé depuis quelques années dans un projet de reconstruction de la franchise texane, après plus de deux décennies au sommet de la NBA. Désormais chargé de façonner et de polir des pépites – au premier rang desquelles le phénomène tricolore – plutôt que de remporter des matchs dès cette saison, l’expérimenté technicien texan a néanmoins reconnu la progression de Wembanyama : « On saute des étapes avec lui. Il est meilleur de mois en mois sur beaucoup d’aspects. »

Premier joueur depuis Michael Jordan à enchaîner deux matchs avec cinq interceptions et cinq contres, Victor Wembanyama n’avait cure de ces statistiques. « Je me demande s’il l’a fait durant des victoires, s’est interrogé le Tricolore. Quand [ces stats sont] dans des défaites, pour moi, c’est secondaire. J’espère qu’à l’avenir, je pourrai regarder en arrière et revoir ces performances. Mais pour aujourd’hui, je ne peux pas être satisfait. »

A 20 ans, le Français poursuit son apprentissage de la NBA. Quelques jours après le All Star week-end, où il a polarisé les regards, en dépit de ne pas avoir été sélectionné pour le « match des étoiles » rassemblant les meilleurs joueurs de la grande ligue nord-américaine de basket, l’intérieur texan continue de conquérir public et adversaires. « Il n’y a pas de plafond pour Wembanyama », a réagi la star LeBron James après la rencontre. Avant de nuancer : « Mais qu’on ne se trompe pas non plus, il n’est pas le premier rookie à avoir un impact. » Un impact statistique et spectaculaire, à défaut, pour le moment, d’influer sur les résultats de son équipe.


Source du contenu: www.lemonde.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles