Vidéo. Comment la Coupe d’Afrique des nations a accompagné la décolonisation : comprendre en trois minutes

Share

Le 8 février 1957, deux ans après la conférence historique des pays non alignés de Bandung, en Indonésie, quatre nations africaines — l’Egypte, l’Ethiopie, le Soudan et l’Afrique du Sud — dotent leur continent de sa propre confédération de football. Deux jours plus tard, le 10 février 1957, celle-ci organise la Coupe d’Afrique, qui deviendra, en 1965, la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

La naissance de la CAN s’inscrit en pleine décolonisation du continent africain. La compétition va accompagner l’émancipation des pays, voire jouer un rôle dans leur identité. Car le sport, et particulièrement le football, fédère, là où la religion, l’ethnicité ou la politique divisent les jeunes nations.

Dans cette vidéo, nous revenons sur la création de la CAN et interrogeons deux historiens du football, Yvan Gastaut, maître de conférences à l’université Côte d’Azur, et Paul Dietschy, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Franche-Comté, sur le rôle de cette compétition dans le développement des indépendances des pays du continent africain.

Si ce sujet vous intéresse, nous vous invitons également à consulter notre série d’archives sur la CAN.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

Source du contenu: www.lemonde.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles