FIGARO DEMAIN – Une ONG utilise l’intelligence artificielle pour détecter les sons qui signalent les menaces pesant sur les écosystèmes forestiers.
Dans l’État du Para, dans le nord-est du Brésil, la population autochtone tembé mène depuis des années un combat contre les assauts répétés des activités illégales (mais pas seulement) contre la forêt amazonienne dans laquelle elle vit. Dans cette bataille, elle est soutenue depuis 2014 par Rainforest Connection, qui a déployé dans la zone un système de surveillance auditive.
Depuis dix ans, cette ONG fondée par des ingénieurs mise en effet sur l’éco-acoustique, une discipline émergente qui consiste à étudier les traces auditives de l’environnement – la biophonie des animaux, la géophonie produite par les éléments naturels et l’anthropophonie liée à l’activité humaine – afin de mieux comprendre et préserver les écosystèmes. La beauté de l’acoustique, par rapport à d’autres techniques d’observation, est de pouvoir avec un tout petit dispositif, très peu intrusif, enregistrer pendant des semaines tout l’environnement à 360 degrés, dans un périmètre très large», explique Bourhan Yassin, qui…
Source du contenu: www.lefigaro.fr