Le numérique est entré dans nos vies à une vitesse vertigineuse. Plus de la moitié de la population mondiale possède désormais un smartphone. Selon le dernier Digital report, 5 milliards de personnes utilisent internet quotidiennement et 4 milliards et demi sont actifs sur les réseaux sociaux.
Véritables prolongements de nos vies, nos téléphones, nos tablettes et/ou nos ordinateurs dictent notre quotidien : photo, musique, finance, travail, itinéraire… nous ne pouvons plus nous en passer ! Et ce n’est qu’un début car avec la révolution que représente l’IA, l’intelligence artificielle, c’est l’ensemble de nos activités qui va être concernée. Les capacités de ce nouveau cerveau technologique capable de synthétiser beaucoup de facteurs simultanément sont immenses. Nos consommations d’énergie, nos modes de transports, nos choix agricoles et alimentaires, la production industrielle sont en train d’être bouleversés par ce nouvel outil… Mais est-ce pour le meilleur ou pour le pire ? Est-ce que déléguer à des machines des fonctions jusqu’ici réservées aux humains est une bonne idée ? Et surtout est-ce compatible avec l’urgence climatique et écologique ?
Avec Gilles Babinet, coprésident du Conseil national du numérique. Il est le cofondateur d’Urbantech Ventures, un fonds de capital-risque dédié aux enjeux de l’intelligence artificielle et de l’environnement dans le domaine des infrastructures pour son ouvrage Green IA, l’intelligence artificielle au service du climat paru chez Odile Jacob et Lorraine de Montenay experte chez Green It.
Source du contenu: www.rfi.fr