Samvel Chakhramanian : «Je demande à la France de faire pression sur l’Azerbaïdjan pour libérer les prisonniers politiques arméniens»

Share

ENTRETIEN – Six mois après l’attaque de l’Azerbaïdjan ayant abouti au départ forcé de la quasi-totalité de ses habitants arméniens, le président du gouvernement en exil du Haut-Karabakh se confie au Figaro.

Propos recueillis à Erevan

LE FIGARO – Avant «la guerre des 44 jours» à l’automne 2020, le Haut-Karabakh (Artsakh) comptait 150.000 habitants arméniens. Combien en reste-t-il après sa conquête totale par l’Azerbaïdjan en septembre dernier ?

SAMVEL CHAKHRAMANIAN – D’après nos informations, il reste aujourd’hui 10 ou 11 Arméniens sur tout le territoire de l’ancienne République d’Artsakh. Ce sont des personnes handicapées ou malades, qui ne peuvent pas se déplacer ou qui souhaitent rester près des tombes de leurs proches. Après l’exode forcé de septembre 2023, leur nombre était plus important, mais depuis, plusieurs dizaines d’Artsakhiotes qui avaient décidé de rester sur place ont préféré s’exiler eux aussi en Arménie grâce à la Croix rouge.

Avez-vous des nouvelles des Arméniens prisonniers en Azerbaïdjan depuis septembre 2023 ?

Huit anciens dirigeants de l’Artsakh sont emprisonnés à Bakou. Sept autres Arméniens, qui sont des militaires capturés en septembre 2023, sont aussi détenus…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source du contenu: www.lefigaro.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles