Menaces terroristes sur les collèges et lycées français: l’utilisation des messageries suspendue

Share

La ministre française de l’Éducation, Nicole Belloubet, a annoncé jeudi 28 mars que toutes les messageries des collèges et lycées ENT sont suspendues jusqu’aux vacances de printemps qui commencent entre le 6 et le 27 avril selon les régions. Ce sont ces messageries qui ont été utilisées pour diffuser des menaces contre des dizaines de lycées depuis une semaine. 

Publié le :

2 mn

Les messageries numériques, outils de lien entre enseignants, élèves et parents, sont suspendues « jusqu’aux vacances de printemps sans doute », a déclaré Nicole Belloubet sur RTL. C’est sur ces messageries qu’ont été reçues depuis une semaine des menaces d’attentat ainsi qu’un lien vers une vidéo de scène de décapitation. Selon le ministère de l’Éducation, plus de 150 établissements ont été visés, situés dans vingt académies au total à Paris et en régions. Cette décision du ministère de l’Éducation intervient dans un contexte de fortes tensions, entre les menaces faisant référence à l’État islamique, les images particulièrement choquantes, le contexte international avec l’attentat du Crocus City Hall à Moscou, et le proviseur du lycée Ravel menacé de mort sur internet après une altercation avec une élève qui refusait d’enlever son voile.

Jeudi 28 mars, une réunion a eu lieu au ministère sur la sécurité numérique en milieu scolaire, pour définir « mieux sécuriser les espaces numériques de travail et les logiciels de vie scolaire, à court et moyen terme ». « Avec les représentants des élus et les éditeurs, nous allons déployer un véritable bouclier numérique », a promis Nicole Belloubet sur le réseau social X.

La fermeture annoncée par la ministre de l’Éducation va permettre de réinitialiser tous les comptes pour sécuriser les ENT. Il est probable que les identifiants aient été piratés il y a assez longtemps déjà, non pas par des terroristes de l’étranger, mais par des jeunes Français. Un suspect de 17 ans a d’ailleurs été interpellé jeudi 28 mars en région parisienne et placé en garde à vue.

 

À lire aussiFrance: des nouvelles menaces d’attentats visent des collèges et lycées du Sud

Source du contenu: www.rfi.fr

Dernières nouvelles

Dernières nouvelles